Ustensiles de cuisine

La question du matériau pour les ustensiles de cuisine impacte grandement sur la santé. En effet, les ustensiles contiennent des composants chimiques, nocifs pour la santé. De même, certains matériaux sont plus durables et écologiques que d’autres. Comment choisir ? Focus dans cet article.

Ustensiles de cuisson, quels sont les matériaux à privilégier ?

Le choix du matériau pour vos ustensiles de cuisine dépend en général du type d’ustensile et son utilisation. Toutefois, il est indispensable de porter une attention particulière sur le choix de ces matériaux lorsqu’on évoque les ustensiles de cuisson. En effet, certains matériaux résistent moins à une condition d’utilisation, comme la cuisson, et peuvent causer des problèmes de santé.

L’aluminium

L’aluminium est de plus en plus présent dans nos cuisines. En effet, ce matériau est un excellent conducteur. Il est léger et facile à manier. Cependant, l’aluminium peut être nocif pour la santé. En effet, au contact d’aliments acides, ou à haute température, l’aluminium peut contaminer la nourriture.

La fonte

Pour une cuisine saine, optez pour les ustensiles de cuisine en fonte naturelle. Grâce au fer et au carbone qui le composent, ce matériau est non seulement durable, mais également sain. La fonte est surtout connue pour son efficacité. Elle chauffe rapidement et ne nécessite qu’un minimum de source de chaleur. C’est donc le matériau idéal pour une cuisson économe.

Le cuivre

Peu connu, le cuivre figure pourtant parmi les matériaux recommandés pour les ustensiles de cuisson. Et pour cause, il possède une grande qualité thermique, notamment grâce à sa grande conductivité. Fait à partir d’acier inoxydable et spécialement traité, le cuivre n’est pas toxique, même à haute température.

Outre les ustensiles de cuisson, il est également nécessaire de bien choisir le matériau pour les autres éléments, afin de rendre votre cuisine pratique et esthétique.

Pourquoi choisir le bois pour les ustensiles de cuisine ?

Le bois figure parmi les matériaux recommandés pour les ustensiles de cuisine. Le bois est un matériau écologique et sain. Le bois n’est pas conducteur, ce qui élimine le risque de brûlure.

Toutefois, le bois nécessite un nettoyage minutieux après chaque utilisation. En effet, ce matériau retient le goût de vos préparations et également les bactéries.

Quelles sont les raisons d’opter pour l’acier inoxydable pour vos ustensiles de cuisine ?

L’acier inoxydable figure parmi l’un des incontournables pour les ustensiles de cuisine. Il est léger, robuste, résistant et convient à toutes les utilisations, que ce soit pour la cuisson sur feu ou une plaque à induction.

À part les ustensiles de cuisson, l’acier inoxydable est également indiqué pour d’autres accessoires. En effet, il est plus durable que le plastique et son utilisation est beaucoup moins contraignant.

Opter pour la céramique, quels sont les critères à considérer ?

La céramique est un matériau à haute conductivité. Cependant, il est fragile et ne doit pas être surchauffé. Par conséquent, il convient à une cuisine douce (riz, sauce, pâte). C’est également un excellent moyen pour la préparation de vos plats sucrés nécessitant une cuisson au bain-marie.

Quels sont les avantages des ustensiles en verre ?

Malgré son aspect fragile, le verre est un des matériaux les plus utilisés en cuisine. Le verre est un matériau sain et ne comporte aucun risque pour la santé. De même, il est écologique, puisqu’il est recyclable. Le verre résiste à des températures extrêmes. Il est donc utilisé à la fois pour la cuisson ou pour conserver les aliments au frais. Le verre représente aussi une alternative plus saine au plastique pour chauffer les aliments aux micro-ondes.

Comment choisir le matériau pour les ustensiles de cuisine ?

Pour choisir un matériau pour vos ustensile de cuisines, il faut considérer vos besoins. Ensuite, optez pour les matériaux bruts, non-composés et qui ne contiennent pas de revêtement anti-adhésif. Ceux-ci sont habituellement composés de PTFE ou polytétrafluoroéthylène, une substance réputée toxique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.