Comment réaliser une cuisine écologique ?

Devenir écolo est indispensable à l’heure actuelle où les enjeux environnementaux sont au cœur de la préoccupation du monde entier. Il convient d’adopter des gestes écologiques à commencer chez soi, notamment dans la pièce la plus occupée de la journée : la cuisine. Comment réaliser une cuisine écologique ? On vous donne des astuces simples et pratiques dans cette rubrique.

Opter pour des matériaux durables

Une façon de construire une cuisine écologique est de choisir des matériaux durables. Par exemple, vous pouvez utiliser un parquet en bambou. Ce dernier est non seulement meilleur pour l’environnement, mais aussi vous permet de disposer d’un mobilier durable. Le bambou est l’une des plantes à la croissance la plus rapide au monde. Selon une société spécialisée dans les revêtements de sol en bambou, il ne faut que six mois à ce matériau pour passer d’une pousse à des tiges exploitables. Cela signifie que, plus de nombreuses personnes choisissent le parquet en bambou pour rénover leur maison, plus ces tiges peuvent être utilisées pour de multiples projets. Certaines entreprises plantent même de nouveaux bambous dans les zones où ils ont été récoltés afin de s’assurer qu’elles continuent à fournir des produits écologiques à l’avenir. Si vous n’êtes pas trop fan du bambou, le béton recyclé est un matériau de choix. Vous pouvez l’utiliser pour votre plan de travail ou pour les placards. Les matériaux recyclés sont très sollicités de nos jours. Elles contribuent à la réduction de déchets à la décharge. Qui plus est, leur usage permet de faire des économies, car vous n’aurez pas à acheter de nouveaux articles.

Si vous souhaitez installer des meubles de cuisine en bois (comptoir de bar, table, chaise ou autres), choisissez ceux qui sont certifiés. Ils sont cultivés dans des forêts durables qui protègent les services écosystémiques et les habitats de la faune sauvage.

Éviter le gaspillage des aliments

En évitant le gaspillage alimentaire, vous réduisez les déchets alimentaires et apportez, ainsi, une contribution à la protection de l’environnement. Pour y parvenir, diverses méthodes se présentent. L’une des plus simples consiste à planifier vos repas de manière à acheter le nécessaire (tout ce que vous devez consommer chaque jour). Nous vous conseillons d’établir un planning hebdomadaire ou mensuel pour calculer le taux d’aliments indispensable à votre famille. Dans le cas où il y aurait du reste, vous pouvez les conserver et les manger pour le déjeuner du lendemain. Une manière plus écolo serait de les utiliser pour faire du compost.

Le gaspillage ne concerne pas uniquement les aliments. Vous devez également adopter les bons gestes comme :

  • Ne plus utiliser des bouteilles en plastique (opter pour des matériaux écologiques) ;
  • Éviter d’acheter de nouvelles choses afin de réduire autant que possible le taux de déchets. Vivre avec ce que vous avez.

Utiliser des appareils moins énergivores

La cuisine est l’une des pièces les plus énergivores d’un habitat. Pour réduire la consommation d’énergie dans cette pièce, vous devez utiliser des appareils électroménagers moins gourmands en énergie (réfrigérateur, congélateur, etc.). Achetez des appareils efficaces. Il suffit de trouver des équipements à faible consommation d’énergie. Si vous voulez être sûr du taux de consommation énergétique d’un appareil particulier, vérifiez son étiquette avant de l’acheter. Celui-ci est indiqué au dos de l’appareil. Vous pouvez aussi réaliser un petit calcul pour connaître la consommation d’énergie totale de votre maison. Pour ce faire, déterminez avant tout la quantité d’énergie de tous vos appareils. Puis, multipliez le nombre d’heures d’utilisation de chaque appareil par an par son taux de consommation (en watts).

Petit conseil : la cuisinière au gaz naturel et les plaques à induction sont des appareils moins énergivores et plus respectueux de l’environnement. Qui plus est, leur prix d’achat est moins élevé par rapport aux autres équipements électroménagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.