5 idées d'aménagement de salle de bains pour personnes âgées

Rendre la salle de bains pratique et confortable pour les personnes âgées est important du fait de leur perte de mobilité et pour minimiser les risques de chute ou autres accidents. Pour ce faire, quelques aménagements suffisent. Dans cet article, nous vous proposons 6 idées efficaces pour faire de la salle de bains un endroit pratique et accessible aux aînés.

1- Un lavabo à hauteur réglable ou devant lequel on peut s’asseoir

Pour éviter que les seniors se fassent mal au dos en se courbant longtemps au-dessous du lavabo lorsqu’ils se lavent ou se brossent les dents, vous avez 2 options :

  • soit installer un lavabo fixé sur un bâti-support électrifié, dont la hauteur est ajustable à l’aide d’une télécommande ;
  • soit installer un lavabo sans meuble de rangement devant lequel on peut mettre une chaise pour s’asseoir. Cet aménagement est aussi très pratique si le grand-père ou la grand-mère est en fauteuil roulant.

2- Une baignoire avec porte accès et barre de maintien

Lorsqu’elles vont utiliser la baignoire, les personnes âgées ont souvent du mal à lever la jambe pour entrer dedans, ce qui augmente le risque de chute. Pour faciliter l’accès à la baignoire, vous pouvez l’équiper d’une porte vitrée étanche que l’on peut ouvrir et fermer facilement. Sur le marché, les modèles sont multiples, vous n’aurez aucun mal à en trouver un.

Il sera également plus facile de sortir de la baignoire si vous fixez une barre en métal dans la baignoire. Le sol mouillé de la salle de bains favorisant le risque de glissade, tenir la barre est sécuritaire pour sortir du bain sans peine.

3- Une douche avec siège et barre de maintien

Il faut l’avouer, les baignoires sont glissantes et trop hautes. À la place de la baignoire, pourquoi ne pas installer une douche à l’italienne ou une douche de plain-pied et tout équipée (siège de douche, porte coulissante et barre de maintien). Sans rebords, elle est plus facile d’accès pour les personnes âgées. Il y a donc moins de risques de chute et de déséquilibre.

Lors de la rénovation de la salle de bains, n’hésitez pas à vous orienter vers cette solution qui permet de se laver en toute sécurité. Des modèles prêts à poser sont maintenant disponibles sur le marché.

NB : Équipez la douche de tapis de bain antidérapant pour limiter les risques de chute. Il est très sécurisant.

4- Des toilettes plus hautes ?

S’asseoir sur un siège trop bas est parfois difficile pour les personnes âgées. Bref, certains gestes, comme se lever ou se pencher, deviennent compliqués avec l’âge. Pour y remédier, l’idéal est d’opter pour des toilettes suspendues. Vous pouvez aussi choisir des WC réglables en hauteur que l’on peut manier avec une commande. Ces dispositions faciliteront l’utilisation quotidienne des toilettes.

5- Des rangements pratiques et faciles à ouvrir

Dans la salle de bains des seniors, tout le nécessaire devrait être à portée de main. Optez ainsi pour des rangements bas. Les vasques avec meubles sont, par exemple, efficaces pour ranger les linges de toilette, les cosmétiques et d’autres petits objets utiles pour la toilette.

On n’y pense pas non plus, mais pour les portes des meubles (placards), le système d’ouverture pousse-lâche est le plus pratique. Les personnes âgées n’auront qu’à réaliser une simple pression du doigt pour que la porte s’ouvre ou se ferme.

6- Un mitigeur qui indique la température de l’eau

Pour finir, sachez que les brûlures, non seulement par l’eau, mais aussi par le corps même des tuyaux et des robinets, sont un accident courant chez les seniors. Un mitigeur avec un système d’éclairage coloré indiquant la température de l’eau est une excellente solution : bleu si elle est froide, rouge si elle est chaude, violet si elle est tiède.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.