salle de bain PMR

Les situations impromptues qui réduisent la mobilité d’une personne changent également les habitudes quotidiennes de cette dernière. Au vu de l’importance d’une salle de bain dans le quotidien de chaque personne, il urge de la construire, d’adapter son aménagement à une personne à mobilité réduite (PMR). Nous donnons dans ce dossier 6 conseils pour réussir l’aménagement d’une salle de bains PMR.

Une salle de bain pour une PMR doit être bien espacée

La construction d’une salle de bain doit respecter certaines normes, afin de rendre cette salle à eau pratique et accessible. L’espace c’est surtout ceux dont a besoin les personnes à mobilité réduite pour circuler.

La salle de bain selon les normes doit avoir au moins un espace libre de 1,5 m de diamètre outre les équipements fixés et le battement de la porte. Ainsi la chaise roulante pourra circuler plus facilement.

Adapter les équipements à la condition de l’usager

Le lavabo, le WC, le choix entre la douche ou la baignoire en faisant le choix des meubles doivent être faits en tenant compte de la PMR.

Un lavabo ergonomique

Le fait d’avoir sa mobilité réduite ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir des équipements design, et pratique. Sur le marché, les concepteurs proposent les lavabos en différents modèles pour permettre au PMR de faire facilement leurs besoins peu importe leur handicap.

Les normes préconisent que le lavabo se situe sur une hauteur comprise entre 90 et 130 cm.  Les lavabos pour PMR sont peu profonds et surtout laissent de l’espace aux jambes d’entrées.

Une douche ou une baignoire

  • Douche

Vous vous demandez s’il faut installer une douche ou une baignoire pour une personne à mobilité réduite ? Rassurez-vous que ça soit l’un ou l’autre choix, tous ces équipements sont proposés également spécialement pour les PMR.

Si vous penchez sur une douche, celle à l’italienne peut être une bonne option. Parce qu’elle n’a pas de marches, espacée  et le receveur plat est fait avec un revêtement antidérapant. Un siège de douche fixe et une barre d’appui spécifique doivent être installés dans cette partie de la pièce. Faites appel à un expert pour aménager des toilettes.

  •  Baignoire

Si en lieu et place de la douche vous optez pour une baignoire pour une PMR, veillez à ce que sa hauteur du sol n’excède pas 50 cm. Celle à porte vitrée et étanche convient parfaitement pour éviter les situations désastreuses.

WC adapté à un PMR

Choisissez un WC à hauteur variable ou ceux suspendus afin de permettre à tous les habitants de la maison d’utiliser même la PMR. Cela permet à la PMR d’adapter le WC à sa hauteur. Faites attention au revêtement du sol pour réduit les cas d’accident

La salle de bain est une pièce où l’eau est très présente sur le sol. Le choix du revêtement limitera voir réduira à néant des cas de chutes. Préférer donc un sol vinyle antidérapant. Cependant si c’est plutôt le carrelage posé un tapis antidérapant.

Choisissez un éclairage adapté

Pour l’éclairage de la salle de bain, placer les intercepteurs à hauteur adéquate pour les personnes handicapées. Vous devez veiller aussi à un système d’éclairage sécurisé pour éviter toute mauvaise surprise.

Contacter un professionnel en aménagement de salle de bain PMR

Faites appel à un professionnel du domaine comme ETS SUDRE GÉRARD afin d’avoir un aménagement sur mesure de votre salle de bain pour une personne à mobilité réduite. Son savoir-faire et son expertise lui permettent de mettre l’équipement en tenant compte des normes qui encadrent le domaine.

Remplissez les conditions pour bénéficier d’aide pour l’aménagement de la salle de bain pour PMR

La rénovation ou la construction d’une salle de bain pour un PMR revient généralement à des coûts très élevés. Renseignez-vous donc pour bénéficier d’aide financière afin de voir votre projet se concrétiser. Le crédit d’impôt, les subventions de l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat sous entre autres des aides dont vous pouvez bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.