style rustique cuisine

Matériaux naturels et bruts, décoration rétro, architecture à l’ancienne… Ce sont les éléments-clés qui caractérisent une habitation au style rustique. Typique des maisons campagnardes, ce style commence de plus en plus à séduire les propriétaires de constructions modernes. D’une pièce à l’autre, il saura apporter une touche d’originalité et d’élégance à l’ensemble de l’habitation. Envie d’adopter le style rustique dans votre cuisine ? Voici quelques idées intéressantes qui peuvent vous aider.

Un aménagement fonctionnel

On a tendance à penser que les cuisines de campagne sont aménagées de manière un peu « désordonnée ». Or, c’est tout à fait le contraire, car la fonctionnalité et l’ergonomie sont de mise quand on adopte le style rustique dans cette pièce. En effet, les professionnels en agencement d’intérieur préconisent des espaces permettant de faciliter les déplacements, mais aussi de fluidifier les mouvements vu que la cuisine est sollicitée pour diverses préparations. Généralement, ce sont les cuisines en forme de L ou de U qui offrent cette praticité. Au centre, vous pouvez intégrer un îlot qui saura donner une ambiance un peu plus moderne à la pièce.

Autre point à considérer : la luminosité de la cuisine. On a souvent en tête que les maisons traditionnelles doivent toujours plonger dans un atmosphère sombre et froide. Mais il n’en est pas toujours ainsi. Rien de tel que la lumière naturelle pour illuminer votre cuisine. Ainsi, multipliez les ouvertures pour y parvenir. Si cela n’est pas faisable, vous pouvez installer des spots lumineux aux endroits les moins éclairés. Par ailleurs, évitez les placards trop hauts qui peuvent gêner le passage de la lumière.

Des matériaux bruts et naturels

La plupart des maisons anciennes sont construites avec des matériaux naturels dont le bois, la terre et la pierre. Si votre cuisine est déjà dotée de ces éléments architecturaux lors de l’acquisition de la maison, il est essentiel de les conserver. Le charme et la convivialité qu’ils offrent mettront en avant le style souhaité. En revanche, s’il est encore nécessaire de relooker votre cuisine, n’hésitez pas à y intégrer par exemple des murs en briques, une voûte en pierre, une crédence en carrelage de terre cuite, un plan de travail en quartz, en marbre ou en granit, des poutres apparentes, un plafond ou des meubles en bois bruts. Ces éléments symbolisent le style rustique.

Des objets de décoration vintage

Une cuisine rustique sans objets vintage est inconcevable. Pour agrémenter cette pièce, optez pour des accessoires ou des petits meubles à finitions traditionnelles. Vous pouvez en trouver dans les boutiques qui vendent des objets d’arts ou chez un antiquaire. On citera par exemple : un miroir rétro à placer au-dessus de l’évier, un frigo avec des courbes arrondies, une suspension en métal, un abat-jour en papier mâché, un lampadaire en laiton, des pots en verre, des bibelots en porcelaine, un évier en cuivre ou encore une balance de cuisine traditionnelle. Neufs ou d’occasion, ils sauront compléter l’aspect rétro de votre cuisine.

Par ailleurs, misez également sur des ustensiles de cuisine en bois qui sont généralement à accrocher sur les murs.

D’autres conseils pour finir

La présence de chauffage fonctionnant au feu de bois est incontournable dans les grandes maisons traditionnelles. Poêle à granulés, cheminée ouverte ou fermée, chaudière à bois… apporteront de la chaleur et ajouteront du cachet à votre cuisine.

Coté couleurs, privilégiez les teintes assez sombres et discrètes. Elles permettent d’accentuer l’aspect brut des matériaux. Toutefois, si vous estimez que la cuisine devient sombre à votre goût, vous pouvez choisir des couleurs claires pour certains éléments, notamment pour les meubles, les murs ou le revêtement de sol. Par petites touches, intégrez du blanc, du jaune, du bleu ciel ou bien du rouge clair.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.