Dans les foyers, c’est dans la cuisine qu’on dépense le plus en termes d’énergie. En effet, d’importantes quantités d’eau et d’électricité y sont consommées chaque jour. De plus, on y jette de nombreux emballages, sans parler des aliments mal conservés. Alors, comme c’est un véritable lieu de vie, c’est le lieu idéal pour adopter de bonnes habitudes de vie, privilégiant avant tout le respect de l’environnement.
Optez pour des comptoirs en corian ou en quartz
Ces matériaux sont actuellement considérés comme le produit le plus respectueux de l’environnement. En effet, contrairement à celle du granite, la production de quartz et de corian a moins d’impact que l’exploitation minière nécessaire. De plus, le granite est une ressource non-renouvelable, alors qu’on le retrouve généralement dans la fabrication de plateaux de cuisine. En outre, le quartz et le corian ne nécessitent pratiquement aucun entretien. En fait, ils ne requièrent aucun produit d’étanchéité toxique. Cependant, ils sont durables et n’ont généralement pas de fissures. C’est pourquoi, ces matériaux constituent un choix durable.
Privilégiez les matériaux recyclés
Qu’il s’agisse de produits en bois, en verre ou en pierre, il existe de nombreux moyens de décorer votre cuisine avec des matériaux fabriqués à partir d’ingrédients recyclés. Pour cela, vous pourrez demander conseil à des professionnels. L’important est que les articles recyclés conviennent à vos choix de décoration. Ainsi, il est conseillé de remettre à neuf votre cuisine et de réutilisez les articles lorsque vous le pouvez. A cet effet, vous aurez l’occasion de créer une pièce design, tout en apportant votre soutien pour sauver la planète.
Mettez en place une cuisine intemporelle
Dans ce choix, l’important est d’utiliser des produits durables. En effet, la durabilité est liée directement à la longévité. À titre d’exemple, si vous devez refaire votre cuisine plusieurs fois, vous utiliserez plus de choses. Concrètement, le remplacement nécessite plus de ressources. A savoir que les produits pour la fabrication de cuisines peuvent nécessiter de toxines pour le peindre, pour la finition ou pour le scellement. De plus, vous devez tenir compte que le fait de transporter ces objets nécessite plus de carburant non seulement pour l’expédition, mais aussi pour le transport à votre domicile.
Par ailleurs, il faut savoir que la conception d’une cuisine intemporel nécessite une approche à long terme. Si vous optez pour ce choix, sachez qu’il faudra aussi penser au confort. Il faut également qu’elle soit fonctionnelle et design aujourd’hui, mais aussi, dans cinq, dix, et même vingt ans. Pour amoindrir le coût, pensez également à mettre en place une cuisine qui ne nécessite pas des travaux ou de remplacements importants.
Évitez d’utiliser les produits qui ne sont pas écologiques
Dans ce contexte, on va parler directement du plastique. En effet, ce matériau a déjà fait la une des journaux et des sites Internet sur sa manière d’affecter notre environnement. Ainsi, pour que votre cuisine, et même votre habitation, soient plus écologiques, il est fortement recommandé de ne plus utiliser cette matière, mais en choisissant des options plus vertes.
Pour vous donner une idée de ces produits, voici quelques exemples de gadgets de cuisine verts et écologiques :
- Ampoules LED ;
- Les sacs de conservation des aliments réutilisables ;
- Les bouteilles d’eau réutilisables ;
- Les récipients de conservation des aliments en verre ou en silicone.
Ce que nous conseillons
L’idée de mettre en œuvre une cuisine plus écologique demande plus de patience que de budget. Seulement, si vous ne savez pas par où commencer, ces conseils vous serviront sûrement de base. En effet, ces idées d’objets écologiques pour les cuisiniers vous aideront à réduire l’impact de votre cuisine sur mère nature.