cuisine_pour_personne_malvoyant

Que vous n’ayez aucun problème au niveau de la vue ou que vous soyez aveugle, la cuisine doit être un endroit dans lequel vous pouvez vous évader, surtout si vous aimez cuisiner. Cependant, la disposition de la pièce à adopter varie en fonction de chaque utilisateur. Découvrez ci-après comment aménager une cuisine pour personne malvoyante.

Bien choisir le sol de la cuisine

En termes d’aménagement de cuisine pour personne malvoyante, choisissez bien le sol de la pièce. Veillez à ce que celui-ci soit de couleur neutre ou clair afin que la personne présentant un problème de vue puisse différencier le mobilier des autres objets. Assurez-vous également de limiter autant que possible les tons sombres dans une cuisine destinée à une personne malvoyante. Afin de limiter les risques de chute, misez sur un carrelage antidérapant. N’oubliez pas non plus de tenir compte du mode d’entretien du sol de cuisine.

Si vous avez du mal à trouver le sol qui convient à une cuisine destinée aux personnes malvoyantes, adressez-vous à un professionnel de l’aménagement intérieur tel que Créalize Concept. Son équipe peut vous aider à choisir les différents éléments à installer dans votre cuisine. Elle propose, entre autres, la vente et l’installation de plans de travail, la fourniture de meubles, la vente d’électroménager, etc.

Utiliser des repères tactiles et des étiquettes

Dans une cuisine pour personnes avec des problèmes de vue, l’utilisation de repères et d’étiquettes semble être une idée intéressante. Afin de faciliter l’identification de certains emballages, n’hésitez pas à vous servir d’un lecteur d’étiquettes personnalisées. Les non-voyants peuvent opter pour la version avec des messages vocaux personnalisés. Certains modèles vous permettent même d’indiquer le contenu des boîtes et leur date limite de consommation.

En ce qui concerne l’usage des repères tactiles, c’est une solution à préconiser pour différencier ou marquer les différents boutons sur un électroménager.

Bien sélectionner le mobilier de cuisine

L’aménagement de cuisine pour une personne malvoyante passe aussi par la sélection du bon mobilier. Pour ce faire, optez pour des chaises ou des tables avec des couleurs différentes. Pour ce qui est des poignées des placards, veillez à y ajouter des étiquettes pour les différencier facilement ou à peindre les poignées des placards de teintes différentes.

En ce qui concerne l’accessibilité des tiroirs, il vaut mieux utiliser des modèles coulissants. De cette façon, les personnes avec des problèmes de vue n’auront pas de mal à y ranger leurs ustensiles de cuisine et autres. Veillez également à choisir un plan de travail et une table de la même hauteur afin que la personne malvoyante puisse les utiliser facilement. Dans le cas de personnes âgées malvoyantes, elles peuvent s’en servir comme main courante ou support pour maintenir leur équilibre.

Tenir compte de l’éclairage de la cuisine

Dans le cadre de l’aménagement dune cuisine pour personne malvoyante, vous devez tenir compte de l’éclairage de la pièce. Le but est d’apporter une source de lumière douce dans l’ensemble de la cuisine. Veillez, cependant, à accentuer l’éclairage au niveau de l’évier, du plan de découpe et de la cuisinière. Pour ce faire, optez pour des leds, des tubes fluocompactes, des ampoules ou des tubes longue durée. Assurez-vous également à ce que les boutons d’interrupteur soient contrastés et de grande taille pour être remarquables. Vous êtes également libre d’installer des étiquettes colorées pour aider les personnes avec des problèmes de vue à identifier facilement les interrupteurs.

Prendre en compte la disposition générale de la cuisine

Pour aménager une cuisine pour une personne malvoyante, vous devez aussi prendre en compte la configuration générale de la pièce. Pour cela, veillez à dégager la partie centrale de la cuisine et à installer le plan de travail en périphérie. En ce qui concerne les fenêtres, optez pour des modèles coulissants ou des vasistas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *