conception de cuisine

Pour qu’une cuisine soit fonctionnelle, son aménagement doit bien être réfléchi. De ce fait, vous devez prendre le temps nécessaire pour choisir le mobilier et les équipements qui la composent. Ceci dit, pour l’aménager, vous avez le choix entre l’installation en kit et la cuisine sur-mesure. Ainsi, ce dossier s’est permis de faire la comparaison entre les deux types d’aménagement pour que vous puissiez décider de celui qui vous conviendra le mieux.

Les équipements et appareils indispensables dans une cuisine

Considérée comme l’atelier de préparation de mets, la cuisine doit être équipée d’appareils et d’instruments de travail. Retenez quand même qu’une cuisine à usage personnel ne comporte pas les mêmes équipements, ou moins, qu’une cuisine professionnelle.

Évier et robinetterie

Ce sont les premières installations à envisager lorsque l’on aménage sa cuisine. Il s’agit surtout d’une question d’hygiène et sanitaire. Par contre, chaque évier et robinetterie a ses caractéristiques. Le choix d’un évier dépendra alors de ses propriétés hygiéniques. Et quant à la robinetterie, il faut tenir compte de son imperméabilité ainsi que sa durabilité.

Meuble de préparation

Vous avez besoin d’un endroit pour concocter vos recettes, un îlot de cuisine s’avère indispensable. Bien qu’il soit possible de préparer les plats/repas sur l’évier, ce meuble de travail offre une surface de préparation plus commode. À l’instar de l’évier, un bon plan de travail doit être résistant.

Mobilier de rangement

Vos ustensiles de cuisine ainsi que certains produits alimentaires (en boîte, en conserve) doivent être rangés dans une armoire ou un placard pour les protéger de la saleté. De plus, ce type de mobilier vous aide à vous organiser et permet d’éviter l’encombrement dans la pièce.

Appareils électroménagers

Les appareils électroménagers sont indispensables pour conserver et préparer les aliments. Vous aurez par exemple besoin de :

– un frigo pour conserver les produits. Prenez soin de choisir un bon réfrigérateur (performance énergétique et puissance) .

– un four. Là, vous devez choisir une cuisinière qui a un système de cuisson efficace et économe en matière de consommation d’énergie.

La cuisine en kit et sur-mesure, les différences

Des meubles standardisés et en pièces détachées, voilà ce que propose une cuisine en kit. De son côté, la cuisine sur-mesure nécessite le travail d’un artisan. Et chacune d’elle présente des avantages et inconvénients.

      • Les avantages

Premièrement, le prix des meubles en kit est accessible. Ceci s’explique par le faible coût de fabrication : ils sont pré-fabriqués en grande quantité.

Deuxièmement, le fait qu’ils soient vendus en pièces détachées leur confère un montage rapide et facile. Donc, ce type d’aménagement se pose sans trop de difficulté. Sans oublier que la cuisine en kit peut être assemblée et complétée au fil du temps.

Mise à part les avantages financiers et fonctionnels de la cuisine en kit’, elle offre également de plus en plus de modèle d’ameublement. Vous avez donc l’embarras du choix !

D’autre part, la cuisine sur-mesure propose une conception personnalisée de vos meubles tout en tenant compte des critères de configuration de votre pièce. Ainsi, en préférant les meubles sur-mesure, vous choisissez un style unique et adapté à vos goûts et vos besoins.

      • Les inconvénients

En terme d’inconvénient, le côté standard des meubles en kit peut leur faire défaut. En effet, une cuisine en kit ne peut être installée dans toutes les figures de pièce contrairement à une cuisine sur-mesure. De ce fait, si vous optez pour ce type d’installation, il faut penser à prendre les mesures de votre pièce.

En revanche, une cuisine sur-mesure séduit moins à cause de son coût assez onéreux puisqu’elle demande l’intervention d’un artisan pour la réaliser et l’installer. Il faut donc avoir une enveloppe budgétaire assez garnie pour choisir ce type d’installation.

Toutefois, pour réussir convenablement l’aménagement de votre cuisine, il est préférable de faire appel à un cuisiniste. Cet artisan saura mener votre projet d’aménagement, de la conception à l’installation des meubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.