L’installation d’un îlot de cuisine confère plus d’espace de rangement et une surface utile polyvalente qui pourra servir de plan de travail pour cuisiner ou simplement de table à manger. Fabriquez vous-même votre îlot de cuisine, son design, fonctionnel sur mesure et adapté à vos besoins, suivez ses instructions étape par étape.
Concevoir l’îlot de cuisine
La conception de l’îlot de cuisine dépend de plusieurs paramètres :
Type de cuisine
Enclos, pour une surface minimale de 15 m2 ou ouvert, placé stratégiquement au milieu de la pièce, il permet une séparation naturelle des différents espaces.
Dimensions de la cuisine
Un îlot peut être constitué d’un seul meuble ou de plusieurs meubles reliés entre eux. Dimensions de l’îlot : profondeur 60 cm, hauteur 85/90 cm, sa largeur correspond à la taille de la cuisine.
Le périmètre de l’îlot doit présenter un espace d’au moins 1 mètre pour permettre la circulation. S’il y a un lave-vaisselle ou un four bas, un dégagement de 1,5 mètre est nécessaire. Le lieu d’installation doit être choisi en fonction de la taille de la cuisine.
Fonctionnement des îlots
Les îlots dotés de points d’eau et de points de cuisson doivent tenir compte des possibilités de raccordement d’eau et d’électricité. En fonction de la fonction de l’îlot, il convient d’évaluer les travaux nécessaires pour les raccordements de plomberie et le drainage.
Préparation des éléments de l’îlot de cuisine
Sélectionnez deux carcasses de la même taille avec des portes et des tiroirs, découpez le plan de travail à la bonne taille en ajoutant 1 cm de chaque côté. Les dimensions doivent être les suivantes. Largeur = 2 x profondeurs de la base et profondeur = largeur de l’armoire.
Ensuite sélectionnez : 8 pieds de meubles et poignées nécessaires pour les portes et les tiroirs ; 2 bandes décoratives et 1 plinthe pour recouvrir les pieds des meubles. Utilisez du bois massif pour avoir une cuisine traditionnelle.
Installation et montage de la carcasse.
Assemblez la carcasse. Vérifiez périodiquement qu’il s’agit d’équerre et de niveau. Fixez les jambes à la carcasse. Marquez sur le dessus de l’armoire l’endroit où la table doit être fixée. Il y a trois trous de chaque côté (deux dans chaque coin + un au milieu). Certaines armoires ont des trous déjà percés et sont fournies avec des vis.
Placez les deux unités dos à dos et fixez-les avec des vis depuis l’intérieur. Pour une installation moderne et esthétique, optez pour des matériaux comme l’alu, la crédence de cuisine ou encore des meubles métalliques pour avoir un style industriel.
Pose du plan de travail et des armoires.
– Placez le plan de travail au-dessus des deux armoires.
– Laissez un espace de 1 cm de chaque côté.
– Vissez le plan de travail à la carcasse par l’intérieur.
– Fixez avec des vis en utilisant les trous percés à l’étape 3.
– Utilisez des vis appropriées.
– Mesurez la longueur de l’îlot.
– Coupez la plaque de base à la taille appropriée.
– Dans la plupart des cas, fixez les crochets fournis aux pieds de l’armoire.
– Fixez la plinthe aux pieds.
Protégez le plan de travail.
Si vous avez un plan de travail en bois, il est très important de le protéger. Pour ce faire, utilisez une huile spécialement conçue pour les plans de travail et peignez avec du vernis marin. Poncez ensuite délicatement le plan de travail dans le sens du bois, nettoyer avec une éponge humide et laisser sécher.
Enfin appliquer avec un gros pinceau le produit dans le sens du bois. Et voilà vous avez fabriqué par vous-même votre îlot de cuisine. Néanmoins pour un meilleur résultat contactez un spécialiste comme MARTINIQUE CUISINE SASU.