aménager un bar de cuisine en îlot

En avez-vous assez de l’apparence votre cuisine ? Vous sentez qu’il est temps de changer ? Si c’est le cas, pensez à rénover votre cuisine pour lui donner un nouveau look et d’améliorer non seulement sa fonctionnalité, mais aussi son attrait esthétique. À ce propos, la conception d’un îlot de cuisine sur mesure, notamment d’un îlot bar, est une façon appropriée de gagner en espace de rangement, des sièges supplémentaires et un point central qui ne prend pas trop de place. Voici quelques conseils pour vous guider.

Bar de cuisine : présentation

Un bar de cuisine est une structure solide conçue pour accueillir quelques tabourets pour s’asseoir. Il est représenté généralement par un petit comptoir pour la préparation des aliments et une armoire pour un rangement supplémentaire. Il peut être autonome ou être ajouté à un îlot de cuisine existant. En intégrant le bar à votre îlot, vous gagnerez plus de la place dans votre cuisine, surtout si vous n’avez que très peu d’espace. En effet, vous combinerez votre plan de travail avec votre table à manger, mais vous aurez aussi un espace de rangement supplémentaire.

Les points à considérer pour concevoir votre îlot de cuisine façon bar

Avant de vous lancer dans le processus de rénovation, il y a des points que vous devez considérer avec importance.

Les dimensions

Tout d’abord, décidez de la taille de l’îlot. En effet, vous devez prendre en compte la taille de votre cuisine, car il est important de se rappeler qu’il ne doit pas être trop grand ou prendre trop de place. Ainsi, vous devrez choisir judicieusement les dimensions de votre comptoir de cuisine pour qu’il puisse être pratique, et ce, sans être trop imposant. De ce fait, nous vous recommandons de contacter un menuisier qualifié afin de concevoir un bar de cuisine en îlot dont les dimensions conviendront à l’espace disponible dans votre cuisine.

L’emplacement

Il est impératif de déterminer l’emplacement optimal pour votre bar de cuisine. Cet élément devra être placé à un endroit pratique et accessible à tous les membres de votre foyer. Mais l’emplacement influera sur l’esthétique de votre cuisine, surtout si vous comptez aménager une cuisine ouverte. De ce fait, il faudra trancher pour l’endroit le plus pratique, mais qui optimisera aussi votre décoration intérieure.

Le design

Pour décider du design de votre îlot de cuisine, vous devez fixer vos objectifs. Voulez-vous qu’il soit multifonctionnel ou qu’il serve à un usage spécifique, comme le rangement de vos casseroles et poêles ? Sachez qu’il existe de nombreuses options, notamment en ce qui concerne les designs classiques et modernes. Ainsi, choisissez un design qui s’adapte au reste de votre espace pour gagner en confort et en praticité, et ce, tout en envisageant les options de rangement. Vous pouvez aussi ajouter un plateau en planches ou en blocs de boucherie. Cela ajoutera non seulement un élément unique à votre îlot, mais fournira également un endroit étonnant pour la préparation et le service des aliments.

Les matériaux

Un bar de cuisine peut être fabriqué à partir de différents matériaux, notamment le bois, le métal, l’acier inoxydable ou le marbre. Choisissez les matériaux idéaux pour votre îlot de cuisine. Si vous optez pour le bois, qui est un choix classique et qui s’adapte à tous les environnements, misez sur la bonne essence de bois pour éviter les problèmes potentiels. En effet, certaines variétés de bois gonflent et se déforment lorsqu’elles sont exposées à l’humidité. Vous pouvez également utiliser des revêtements en acier inoxydable qui résistent à la corrosion, ce qui est une option intelligente pour les zones humides. Par ailleurs, l’aménagement d’un plan de travail en marbre est aussi une option qui ajoutera une touche d’élégance à votre espace. Néanmoins, ce type de revêtement est assez onéreux et vous devrez aussi prendre en compte le coût de l’intervention d’un professionnel pour l’installation de votre bar de cuisine s’il n’est pas intégré. De ce fait, nous vous recommandons de tenir compte de votre budget avant de choisir le revêtement pour votre îlot de cuisine.

La fabrication

Certes, il est possible de fabriquer soi-même son îlot de cuisine. Toutefois, cette opération exige des compétences spécifiques, ainsi qu’un matériel de pointe afin de garantir l’esthétique du meuble. Il faudra, entre autres, tenir compte des contraintes de l’espace et des matériaux lors de son installation. De ce fait, il est préférable de confier la tâche à un cuisiniste, car ce professionnel pourra fabriquer un bar de cuisine sur mesure selon l’espace existant dans votre cuisine. Vous pourrez éventuellement lui imposer vos exigences afin de personnaliser votre îlot de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *