L’îlot de cuisine est un excellent élément d’aménagement de la maison, car il permet d’ ajouter plus d’espace de rangement, et sert de zone de préparation. Dans le cas d’une petite cuisine, l’îlot peut substituer à l’espace repas. Toutefois, quel que soit son usage et sa destination, il faut prévoir une zone de circulation entre les meubles. D’ailleurs, selon la configuration de votre cuisine, l’îlot peut prendre toutes les formes et être habillé dans différents matériaux. Le carrelage est le matériau le plus adapté, en raison de sa facilité d’entretien et de sa résistance. Si vous cherchez des moyens de mettre votre îlot en valeur, voici 4 manières d’y intégrer le carrelage.
Le carrelage pour ajouter de la couleur et du design
Un îlot de cuisine est généralement une grande surface faite de bois ou d’un matériau facile à nettoyer, comme le carrelage. Toutefois, pour ajouter du design à cet espace, utilisez des carreaux pour créer un motif. Vous pouvez choisir de poser des carreaux jusqu’au bord de l’îlot ou uniquement sur le dessus. Cependant, assurez-vous de nettoyer régulièrement la surface pour prolonger sa durée de vie et lui donner une belle apparence. Quoi qu’il en soit, il est préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser la pose de carrelage. Pour un travail bien fait et pour assurer l’étanchéité et le maintien du carrelage, les joints doivent être réalisés dans les règles de l’art. C’est pourquoi il est indispensable de confier l’opération à un carreleur.
Le carrelage pour faire entrer la lumière naturelle
Si votre cuisine manque de luminosité, vous pouvez utiliser le carrelage pour faire entrer la lumière naturelle. Cela contribuera à créer un environnement plus lumineux, idéal pour cuisiner et recevoir. Choisissez des carreaux de couleur claire. Il existe une multitude de possibilités comme les modèles à effet marbre qui ont le vent en poupe en ce moment . En plus d’optimiser la luminosité dans la pièce, ce type de carrelage apporte un aspect raffiné et élégant à votre cuisine. Autre option, le carrelage effet-ciment gris clair, qui convient plus particulièrement aux pièces de style vintage ou scandinave. Vous pouvez également opter pour les modèles translucides, ceux de couleur beige ou blanche.
Le carrelage pour ajouter un espace de comptoir
Vous pouvez ajouter un espace de comptoir à votre îlot de cuisine en le construisant avec des carreaux. L’une des façons les plus simples de le faire est d’utiliser des carreaux pour créer une mosaïque sur le dessus de l’îlot. Vous pouvez opter pour un motif géométrique ou un motif à l’allure côtière ou utiliser une variété de carreaux pour créer un motif unique.
Le carrelage pour créer un dosseret en marbre
Un dosseret en marbre peut ajouter du style et de la fonctionnalité à un îlot, mais il est un peu plus long à installer que les carreaux. Si vous avez le temps, c’est un excellent moyen d’ajouter du design à l’îlot. Un dosseret en marbre durera plus longtemps que le carrelage et sera plus facile à nettoyer, car sa surface est lisse et résistante aux taches.
Le carrelage pour décorer votre îlot de cuisine
Il existe des manières infinies de décorer la cuisine. En effet, le salon n’est pas la seule pièce qui mérite d’être mise en valeur dans la maison. Vous pouvez très bien décorer votre cuisine en peignant les murs, les meubles ou en décorant l’îlot de cuisine qui est la star de cette pièce. Pour valoriser cet espace et en faire un élément de déco, vous pouvez jouer un mélange de couleurs avec différents types de carrelage. Comme l’îlot de cuisine va subir les taches de graisse ainsi que les éclaboussures de cuisson, choisissez des couleurs comme le vert, le rouge ou le jaune. Pour casser l’effet rétro de cette teinte, associez-la avec le blanc ou le noir. Le vert est également une couleur idéale pour apporter une touche naturelle à votre intérieure. Le vert pastel se marie parfaitement avec les tons clairs comme le beige ou le rose pastel qui jouera l’effet contraste.
Toutefois, quel que soit le style que vous choisissez pour votre carrelage, faites en sorte que cela s’accorde avec la décoration existante.