Un ilot de cuisine

Une cuisine équipée d’un îlot central, toutes les femmes en rêvent. En plus d’être à la mode actuellement, l’îlot est vraiment un équipement qui apporte à la cuisine une beauté et un confort spécial. Il aide à réduire les allers et retours, car à lui seul, il sert à plusieurs choses. Son choix ne se fait pas sur un coup de tête. Il doit obéir à certains aspects liés à la cuisine et aux besoins quotidiens. Comment choisir son îlot de cuisine ? Tel est ce qu’on vous fait découvrir.

Choisir l’îlot en fonction de l’espace disponible

L’installation de l’îlot ne doit pas empêcher la libre circulation dans la cuisine. De plus, la disposition de l’îlot ne doit pas réduire l’ouverture des armoires installées. Il est donc important de prendre en compte ce paramètre pour opérer le bon choix.

Dans les cuisines classiques, il est recommandé que la cuisine qui accueille un îlot ait une superficie d’environ 15 mètres carrés. Toutefois, ce point ne peut pas totalement vous dissuader. Si vous ne disposez pas d’assez d’espaces dans votre cuisine, vous pourrez toujours vous offrir un îlot fait sur mesure.

Plusieurs formes d’îlot sont disponibles et facilement adaptables à tout espace. Il y a des formes arrondies en L, carrées ou même rectangulaires. Vous aurez donc la possibilité d’adapter votre îlot en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine.

Choisir une fonction pour son îlot

Le plus simple, c’est l’îlot destiné au lavage. Il s’agit de l’îlot qui ne comprend que l’évier et le lave-vaisselle. Il présente une réelle esthétique. De plus, il convient aux petits espaces. Avec cet îlot, vous avez l’opportunité de faire d’autres travaux sur le plan de travail qui sera un réel atout pour vous.

Vous pouvez également choisir un îlot constitué seulement d’un plan de travail. C’est le plus facile à installer, car il ne nécessite pas assez de travaux de raccordement. Ils sont très souvent constitués d’un plan de travail en haut et en dessous avec des rangements.

Plus avantageux, il est possible de disposer autour de cet îlot, des meubles pour permettre aux enfants ou aux invités de vous assister juste par leurs compagnies. Toutefois, ces sièges peuvent servir à prendre un petit déjeuner rapide ou un goûter.

L’autre option qui se présente à vous, c’est l’îlot qui rassemble trois activités à la fois. Il s’agit de l’îlot de cuisson. Avec cet îlot, vous aurez des rangements, un coin lavage et une table de cuisson. C’est vraiment le tout-en-un à portée de main. Plus besoin de tourner le dos à vos invités lorsque vous avez besoin de vérifier une cuisson ou quand vous rangez la vaisselle.

Toutefois, l’installation de cet îlot requiert un espace assez large. Chaque compartiment doit pouvoir être assez grand pour vous offrir le confort désiré. De plus, son installation nécessite beaucoup de travaux de raccordement. Entre la disposition des tuyaux et le raccordement au système de gaz, vous aurez donc à faire des travaux conséquents.

Tenir compte de son budget

Tout ce qui participe à votre choix doit nécessairement rentrer dans votre budget. D’abord, il faut noter que tout ce que vous aurez à installer doit épouser l’espace que vous avez. Votre budget peut aussi vous permettre d’avoir un îlot moderne ou réduire la fonction de cet équipement.

En choisissant un îlot de cuisson, vous devez prévoir un budget annexe pour les travaux de raccordement. Si en revanche l’îlot choisi est celui qui rassemble cuisson et lave-vaisselle, soyez certains que le budget des travaux de raccordement sera plus considérable. Il sera question de casser le sol et de compléter la longueur de tuyaux et bien d’autres choses. Cependant, le plus important, c’est de pouvoir s’offrir l’îlot adapté à ses besoins, car une fois les travaux terminés, ce sera un réel plaisir de passer du temps dans sa cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.