vaisselier, salle à manger

Le vaisselier est un meuble phare de la salle à manger qui sert à placer les services de table d’un ménage à l’abri des poussières et des microbes. À part cela, ce meuble joue également un rôle décoratif. À cette fin, une multitude de choix s’offre à vous. Voici quelques styles de vaisselier très prisés pour embellir votre salle à manger.

Le vaisselier en bois massif : un style authentique

Avoir un vaisselier en bois massif c’est bénéficier d’un style authentique. Sa spécificité réside dans l’essence du bois. En effet, les couleurs des fibres du bois précieux sont valorisées par les verres qui constituent le meuble. La vitrification d’un vaisselier fait de ce matériau permet à la fois de réduire le prix du meuble (en utilisant moins de bois précieux) et de contribuer à la splendeur du mobilier. Quel que soit le choix du bois massif, le résultat est toujours gratifiant.

Le modèle encastré : un mobilier discret

Opter pour un vaisselier encastré est un choix discret. L’adoption de ce style procure des avantages décoratifs et pratiques, car elle permet de :

    • Cacher les imperfections structurelles d’une salle à manger ;
    • Économiser de l’espace ;
    • Valoriser un coin non exploité ;
    • Modifier l’aspect d’une pièce.

Par conséquent, ce type de meuble peut être placé entre deux poteaux consécutifs, sous un escalier (en pente) ou dans un angle de votre salle à manger.

Le vaisselier-horloge : un style vintage

Comme son nom l’indique, un vaisselier-horloge est un meuble 2 en 1 servant à la fois de vaisselier et d’horloge. Généralement, l’horloge est encastré au milieu du meuble. Selon ce choix, il peut être fabriqué avec deux, trois ou quatre portes. Il comporte plusieurs tiroirs et des espaces de rangement. Le vaisselier-horloge a été très prisé depuis la fin des années 50. C’est pourquoi, les amoureux du style vintage optent, sans hésiter, pour ce choix. Afin de rester fidèle à ce thème, il est préférable d’utiliser du bois non-teint comme matériau de fabrication.

Le vaisselier classique

Un vaisselier classique est un choix original. Il s’agit d’un meuble rectangulaire, à deux, trois ou quatre portes. Sa partie supérieure est souvent vitrifiée, car la tendance de l’époque était de valoriser les services d’assiettes d’une ménagère. Par conséquent, un vaisselier classique permet d’offrir un style rustique et rétroactif à votre salle à manger. En outre, ce type de meuble a le mérite d’être simple et facile à réaliser. C’est pour cela qu’il est vendu à un prix abordable.

La splendeur du style glacé

Un vaisselier glacé est le fruit de la modernisation du style classique. Ce meuble est essentiellement constitué de vitre, cependant ses piliers sont généralement en bois ou en PVC. Sa forme dépendra du style de cuisine adopté au départ. Il faut retenir qu’un vaisselier glacé :

    • Valorise votre salle à manger ;
    • Met en évidence vos collections de service de table ;
    • Protège votre vaisselle de la poussière, de l’humidité et des microbes ;
    • Offre une excellente visibilité des outils rangés ;
    • Simplifie le contrôle de votre collection de vaisselle.

Le style asymétrique : une idée originale

L’asymétrie figure parmi les règles de base de l’aménagement d’une cuisine ou d’une salle à manger. À cet effet, vous avez le choix d’opter pour une forme rectangulaire, circulaire, triangulaire ou hexagonale. L’adoption de ce style est conditionnée par le respect des règles suivantes :

    • Les meilleurs emplacements sont les deux extrémités d’un mur ;
    • Les deux vaisseliers doivent avoir une forme et des dimensions identiques ;
    • Les deux vaisseliers doivent être espacés d’au moins 4 mètres ;
    • Plus la pièce est large plus l’asymétrie est valorisée ;
    • La table à manger doit être placée de manière à ce que les deux vaisseliers soient visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.