cuisine americain

L’aménagement d’une cuisine américaine représente une merveilleuse idée lorsque vous habitez un petit appartement ou un loft. Incontournable depuis plusieurs années, elle vous offre un endroit qui est à la fois fonctionnel, convivial et chaleureux. En effet, la cuisine américaine n’étant pas cloisonnée, elle est ouverte sur la pièce à vivre ou le séjour. Zoom sur cette cuisine qui fait de nombreux adeptes.

Quels sont les éléments qui caractérisent la cuisine américaine ?

Par définition, la cuisine américaine aussi appelée cuisine ouverte vient en opposition à la cuisine traditionnellement fermée.Elle s’adapte donc à toutes les configurations de votre appartement ou de votre maison. La cuisine américaine bénéficie d’un agencement modulable.

En effet, elle convient à tous les agencements en U, en L, ou les agencements avec ou sans îlot central. De même, pour qu’elle apparaisse rangée et propre, la cuisine américaine dispose de nombreux rangements qui sont très fonctionnels. La cuisine américaine se répartit aussi en trois zones à savoir : la cuisson, le lavage et la préparation.

La zone de cuisson comprend le four et les plaques, au niveau du lavage se trouve l’évier. La zone de préparation quant à elle est composée du plan de travail et du réfrigérateur. Si vous souhaitez donc posséder une telle cuisine, vous pouvez vous tourner vers des entreprises spécialisées en la matière.

Il s’agit entre autres de JF MENUISERIE qui s’occupe de la fabrication des cuisines traditionnelles et modernes. Par ailleurs, il peut arriver que la cuisine américaine soit semi-ouverte. Dans ce cas, elle est uniquement séparée par une cloison, une porte vitrée ou un bar. Mais reste quand même ouverte sur les autres pièces.

Quels sont les avantages d’une cuisine américaine ?

L’avantage essentiel de ce type d’aménagement est qu’elle apporte plus de convivialité. Contrairement aux cuisines traditionnelles, la cuisine américaine vous permet de converser avec vos invités. Tout en cuisinant, vous pouvez aussi garder un œil sur vos enfants lorsqu’ils sont au salon. Elle devient donc un véritable lieu d’échange au même titre que la salle à manger ou le salon.

Ensuite, l’ouverture de la pièce vous permet d’avoir une luminosité accrue. Vous gagnerez aussi en espace grâce à l’absence de cloisons. L’ergonomie de cette cuisine moderne passe par la dissimulation des appareils électroménagers. Ses meubles sont donc pensés pour accueillir le maximum d’équipement.

Il peut s’agir par exemple d’un placard de cuisine moderne équipé de tourniquets-rangement. De plus, l’îlot central ou le bar représente l’élément principal de cette cuisine. L’îlot permet de gagner de l’espace sur les plans de travail. Quant au bar, il permet de prendre un repas rapide. La cuisine américaine s’accorde aussi au style de décoration de votre maison.

Comment mettre en valeur une cuisine américaine ?

Afin de profiter pleinement de votre cuisine ouverte, il est important de mettre au point un aménagement qui soit fonctionnel. De ce fait, si vous souhaitez avoir une légère séparation entre votre séjour et votre cuisine, vous pouvez prévoir une verrière. Elle a un but purement esthétique. Vous pouvez aussi implanter cette cuisine tendance en îlot ou la dissimuler derrière un pan de mur.

Puisque le premier objectif d’une cuisine américaine est d’être familiale et conviviale, vous pouvez remplacer l’îlot central par une table. Multipliez les assises et agrémentez-les de coussins douillets et d’un tapis pour ajouter une touche chaleureuse.

L’harmonie visuelle est également importante pour aménager une telle cuisine. Pour ce faire, utilisez les mêmes coloris et les mêmes matériaux. Optez donc pour des meubles en bois clair et des tonalités pastel. Si vous souhaitez avoir le choix quant à l’ouverture de votre cuisine, pensez à installer des portes coulissantes.

De plus, vous pouvez jouer avec les revêtements afin de séparer visuellement le coin séjour du coin cuisine. Jouez donc avec les contrastes au niveau des murs ou du sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.