Les types d’armoires de cuisine sont variés et vous offrent de nombreuses options pour la rénovation de votre cuisine. Ils sont importants car ils vous aident à définir le style et l’ambiance que vous aimeriez pour votre maison. Continuez à lire pour apprendre, comparer et enfin choisir le type d’armoire de cuisine qui répond à vos besoins.

Armoires prêtes à assembler

Les armoires de cuisine prêtes à assembler sont moins chères. Elles sont généralement livrées dans des boîtes provenant principalement de chaînes de magasins de bricolage et de magasins de dépôt d’armoires de cuisine. Ce type d’armoire de cuisine est parfait si vous disposez d’un budget limité et si vous êtes un bricoleur compétent dans l’assemblage d’armoires de cuisine.

La sélection d’armoires de cuisine prêtes à monter n’est pas particulièrement variée. Elle est plutôt limitée en termes de matériaux, de taille, de finitions et de style. La durabilité des armoires de cuisine prêtes à monter peut devenir un problème à long terme. En outre, vous devez avoir des compétences en matière de conception et d’installation d’armoires. Vous pouvez envisager de faire appel à un professionnel pour les installer.

Armoires de réserve

Les armoires de réserve sont une option de base, économique, disponible et pratique pour tous. Quel que soit le budget dont vous disposez, c’est une option assez intéressante. Sachez toutefois que ce type d’armoires de cuisine n’est disponible que dans des tailles fixes qui ne peuvent être modifiées. Cela signifie que si vous décidez d’acheter des armoires de cuisine de réserve, vous devrez y adapter les autres éléments de votre cuisine.

Bien qu’elles soient moins polyvalentes que les armoires de cuisine sur-mesure, les armoires de cuisine de réserve constituent le choix le plus pratique et le plus économique. Elles sont disponibles en grandes séries et offrent une gamme d’accessoires quelque peu limitée. Selon le fabricant, les armoires de réserve peuvent être en bois massif, en mélamine ou en panneaux de particules recouverts de stratifiés plastiques.

Armoires de cuisine semi-personnalisées

Les armoires de cuisine semi-personnalisées offrent un plus grand choix de matériaux, de finitions et de styles. Ils sont dotés d’une meilleure qualité de conception que les armoires de cuisine standard. En même temps, les armoires semi-personnalisées ont un prix plus élevé.

Le terme « semi-personnalisé » signifie en fait que vous pouvez personnaliser les dimensions standard des armoires. Par exemple, vous pouvez les modifier en profondeur ou en hauteur. Vous avez la possibilité d’inclure certaines modifications, mais pas toutes. Si vous voulez des modèles 100% personnalisées, vous devez opter pour les armoires sur-mesure. Lorsque vous commandez des armoires de cuisine semi-personnalisées, vous devrez attendre en général quatre à huit semaines (cela dépend du fabricant). Avec un aspect personnalisé, plus d’options de rangement et de solutions décoratives et une gamme de finitions, les armoires de cuisine semi-personnalisées constituent un choix judicieux.

Armoires de cuisine sur-mesure

Si vous voulez avoir un contrôle complet sur les types de matériaux et la conception, les armoires de cuisine sur-mesure sont les plus recommandées. Parmi tous les autres types d’armoires de cuisine, les modèles sur-mesure sont garantis pour répondre à toutes vos exigences en matière de fonctionnalité, de rangement et de style. Vous avez la possibilité d’opter pour un style de porte, le type de bois, les finitions, les accessoires et les couleurs qui vous conviennent.

En contre-partie, soyez prêt à payer un prix plus élevé, les armoires de cuisine sur- mesure sont à 100 % personnalisables. Par ailleurs, vous pouvez toujours demander quelques conseils aux professionnels du secteur pour être sûr de faire le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.