hotte de cuisine

Une hotte de cuisine est un appareil électroménager qui sert à éliminer les fumées et les odeurs désagréables lors des cuissons. L’achat de cette dernière dépend de plusieurs critèresx. Tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Choisir une hotte ne se fait pas à la légère puisqu’il faut prendre en compte l’esthétique et l’installation dans votre cuisine.

Les critères de choix d’une hotte de cuisine

Plusieurs points sont à aborder avant de choisir la hotte de cuisine qui vous convient :

  • Le prix est varié selon les catégories ;
  • Il ne faut pas se focaliser sur l’esthétique, mais plutôt sur l’efficacité de l’appareil ;
  • S’adapter à l’installation de votre maison, on peut ajouter une évacuation extérieure ou un filtre à odeur additionnel ;
  • Le mode d’installation impactera les performances de l’isolation de la pièce ;

Une hotte de cuisine sert de ventilation, mais aussi à réduire les odeurs de cuisson, l’humidité.

Les différentes hottes de cuisine

Hotte encastrable

Cette hotte nécessite une installation particulière. En effet, on doit l’intégrer dans un meuble en hauteur. On peut aussi l’utiliser comme évacuation d’air. On l’appelle dans ce cas-là groupe aspirant. Cependant, il faut prendre en compte les dimensions de cette hotte, puisqu’elle n’existe pas en taille standard. La dimension inférieure du meuble doit s’adapter à celui du groupe. Les modèles sont d’habitude inférieurs à 60 cm, ou à 90 cm pour certains.

Hotte suspendue

Comme son nom l’indique, de cette hotte est à installer au plafond. En général, elle est placée au-dessus d’un îlot central avec une plaque de cuisson. On la compare avec une hotte décorative. Sa particularité réside dans son système d’éclairage. Par contre, on ne peut pas l’installer en mode évacuation.

Hotte décorative

Les hottes décoratives sont faciles à installer puisqu’elles n’ont pas besoin de meuble pour se mettre en place. On les installes tout simplement au-dessus de la table de cuisson. Ce modèle existe en plusieurs matériaux : acier, verre, inox. Cela permet d’allier l’appareil à la configuration de votre cuisine.

Hotte inclinée

Ce type de hotte est comme le précédent, mais la seule différence réside au niveau du plan de travail. En effet, il y a plus d’espace au-dessus de la table de cuisson et il est facile d’accéder aux différents foyers. Cette hotte existe en verre coloré ou en inox.

Hotte casquette

On l’appelle également hotte visière à cause de la partie en verre inclinable vers l’avant. Cette hotte est la plus abordable au niveau du prix. Ayant le même principe qu’une hotte décorative, elle s’installe sur un mur, mais ne nécessite pas pour autant un meuble.

Hotte tiroir

La hotte tiroir possède une façade télescopique déployable vers l’avant. Son ouverture permet de couvrir toutes les zones de cuisson.

Les marques de hottes de cuisine

L’achat d’une hotte repose aussi sur les marques de cet appareil.

Elica

C’est une marque italienne spécialisée dans les hottes de cuisine. Elle possède plusieurs modèles comme les hottes décoratives ou en îlot. Elica fabrique des produits de qualité. Bien que cette marque est italienne, elle a un revendeur en France.

Roblin

Cette marque spécialisée en hottes de cuisine est présente en France à Villidieu-les-Poêles, en Normandie. La plupart de ses hottes sont en inox comme les gammes Ikos, Lotus, Vizio.

Les marques généralistes

Les marques généralistes regroupent ceux qui fabriquent les appareils électroménagers. Les hottes de cuisine en font partie. Par contre, certaines marques ne proposent pas beaucoup de modèles de hottes de cuisine. On retrouve par exemple : Bosch, De Dietrich, Electrolux, Brandt, Neff, Whirpool.

À titre d’information, l’installation d’une hotte de cuisine requiert plus d’espace, si elle est ouverte face au salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.