luminaires salle de bains

Les luminaires de salle de bains ne s’installent pas de la même manière que ceux des autres pièces de la maison. Pour garantir votre sécurité, leur pose doit suivre des normes très strictes que nous allons vous faire découvrir dans cet article.

Les règles de sécurité de l’éclairage de salle de bains

Il faut savoir que la pièce d’eau est un milieu où se côtoient l’électricité et l’humidité. La sécurité doit alors être optimale. Pour l’installation d’éclairage, quel que soit son type (harmonieux, fonctionnel ou d’ambiance), la norme NF C 15-100 doit être strictement respectée.

La salle de bains est partagée en 4 volumes distincts, qui peuvent accueillir des équipements bien déterminés :

    • le volume 0 comprend l’espace douche ou baignoire ; vous ne devez en aucun cas installer un quelconque luminaire dans cette zone ;
    • le volume 1 représente les murs jusqu’à 2,25 m au-dessus du volume 0 ; les luminaires IP65 de classe III (12V en courant continu et 30V en alternatif) sont les bienvenus ;
    • le volume 2 concerne l’espace autour des volumes 0 et 1, jusqu’à 60 cm en périphérie et 3 m en hauteur. Plus exposé aux projections d’eau, il accueille les luminaires IP24 ou IP44 de classe II ou III.
    • le volume 3 ou « hors volume », porte sur le reste de l’espace de la salle d’eau, au-delà du volume 2. Vous pouvez installer des luminaires IP20 ou IP23 de classe I.

Différentes manières d’installer des luminaires de salle de bains

Outre les normes de sécurité, il faut également respecter les règles d’esthétisme pour profiter d’une salle de bains éclairée avec style.

La couleur

Évitez les lumières trop jaunes, surtout pour un éclairage fonctionnel. Préférez le blanc chaud avec un meilleur indice de rendu des couleurs pour les appliques au-dessus du lavabo afin de profiter d’un meilleur confort pour se maquiller ou se raser.

Optez alors pour des ampoules possédant une température de couleur de plus de 4 000 kelvins, plus proche de la lumière naturelle. Cependant, pour ne pas éblouir, la puissance doit rester dans les 60 W.

La puissance

Une pièce d’eau doit être bien éclairée. Privilégiez un éclairage puissant, une lumière chaude pour le plafonnier ou les différents spots, tout en variant les sources lumineuses pour une atmosphère douce et relaxante. Pour cela, utilisez des ampoules LED dont on peut adapter à la fois la luminosité et la couleur. Ces ampoules sont aussi appréciées pour leur faible consommation d’énergie par rapport aux halogènes ou aux lampes fluocompactes.

Confiez les travaux électriques à un professionnel

Il est toujours recommandé de faire appel à un spécialiste pour effectuer les travaux électriques, notamment de la salle de bains. L’entreprise SANI FLUIDES est à votre service à Challans, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts.

Dans le métier depuis plus de 30 ans, son équipe d’électriciens est en mesure de mener à bien votre projet d’éclairage de pièce d’eau. Elle a le savoir-faire et les moyens techniques nécessaires. Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour lui demander conseil sur le choix des luminaires adaptés. Elle saura vous aider !

Les révisions et les dépannages de systèmes électriques figurent aussi parmi ses prestations. Les électriciens peuvent intervenir à tout moment. Avant et pendant les travaux, l’équipe fait preuve de rigueur, d’analyse et de vigilance pour garantir des installations fiables et durables.

Pour obtenir plus de détails et un devis sur mesure, contactez-la.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.