Les matériaux composites sont des assemblages de deux matériaux ou plus, non miscibles, mais ayant un ferme capacité d’adhésion. Il s’agit d’un matériau inédit aux propriétés supplémentaires que chaque élément séparé ne possèderait pas. Ainsi, le phénomène qui se produit permet d’accroître les capacités de la matière pour certaines utilisations. La matière devient ainsi plus légère et plus rigide. Pour toutes ces raisons et pour les aptitudes du matériau, le composite est de plus en plus utilisé et ce, dans divers domaines.

 

Infographie sur le composite

 

Le composite est constitué d’une ossature, souvent sous forme de fibres, appelée renfort qui assure le maintien mécanique ; et d’une protection du renfort appelée matrice, qui permet aussi d’obtenir une consistance de la pièce et de transmettre les efforts mécaniques au renfort. Les renforts souvent utilisés sont la fibre de verre, le carbone, le chanvre, le lin ou encore le kevlar aussi appelé fibre d’aramide. Les matrices peuvent être la résine polyester, la résine vinylester et aussi la résine époxy. Grâce à l’assemblage de ces deux matériaux (renfort et matrice), nous obtenons une matière composite très résistante et solide. Grâce à cette forte résistance, le PRV composite est fréquemment sollicité dans le domaine du bâtiment. Des entreprises professionnelles qui conçoivent et fabriquent des solutions d’accès et de sécurité en composites PRV s’efforcent de démontrer l’efficacité de ce matériau.

 

Choisir un matériau composite

 

Les matériaux composites ont de nombreux atouts de par leurs propriétés insolites, comparés aux autres matériaux qui peuvent être utilisés pour une application semblable.

Tout d’abord, le composite est moins volumineux, sa masse est plus compacte et c’est ainsi qu’on peut obtenir un produit moins volumineux avec des propriétés équivalentes. Il est aussi plus fort, plus résistant et plus rigide. Le matériau est très résistant aux charges, aux chocs, aux intempéries et aux agressions chimiques grâce à la matrice qui le protège. Bref, il est idéal pour la construction de comptoir de cuisine par exemple. Il a une meilleure durée de vie, sa tenue à travers le temps est très bonne avec une absence de corrosion. La matière est plus malléable et il est plus facile de créer des formes particulières. Il est également plus étanche, plus isolant que la plupart des autres matériaux.

 

Problèmes rencontrés avec le composite

 

En effet, on peut trouver du composite peu cher et de très mauvaise qualité. Dans ce cas, peu importe l’application que vous en faites, vous serez forcément déçu et vous allez vite regretter votre achat.

Les résultats de l’achat d’un composite bas de gamme peuvent se matérialiser par la plaque en composite qui ne tient pas, qui se décolle ou bouge ; un composite qui jaunit, noircit ou qui perd sa couleur ou encore le composite qui tombe, se désagrège ou s’abîme trop vite.

Le système de fabrication de la pièce en composite et la traçabilité des matériaux utilisés dans la composition en composite sont importants. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels en ingénieries composite pour être sûr de la qualité du composite.

 

Diverses applications du Composite

 

Les composites trouvent leurs principales applications dans le transport aérien, maritime et ferroviaire, le bâtiment, l’aérospatial ainsi que les loisirs et le sport. Ce matériau est utilisé dans plusieurs secteurs exigeants de par sa bonne tenue mécanique comparable aux matériaux homogènes comme l’acier et sa faible masse volumique.

Les fibres de verre sont utilisées notamment dans la fabrication de pièces industrielles, de pièces pour bateaux, de piscines, de supports publicitaires, d’éléments automobiles, de transports, et agricoles, ou pour quelques pièces ou objets de décoration et d’ameublement. Des décorations et meubles de type contemporain sont faits de matériaux composites de nos jours.

Les fibres de carbone sont particulièrement utilisées dans les secteurs du nautisme et de l’aviation. Toutefois, il y a encore tellement de secteur à explorer quant à l’usage des matériaux composites et leurs valeurs intrinsèques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.