cuisine linéaire

Appelée également cuisine d’angle, la cuisine linéaire convient non seulement aux espaces moyens mais aussi aux grands espaces. Elle peut être mise en place pour les personnes qui souhaitent avoir un local fermé, ouvert, en longueur ou carré. Si vous avez une cuisine linéaire et que vous souhaitez l’aménager, sachez que vos aspirations ne sont pas des plus pénibles à concrétiser. Cet article vous donne 5 idées sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour aménager une cuisine linéaire.

Idée n°1 : un angle dédié à l’évier

Il vous est possible de placer un évier au niveau de l’angle de votre cuisine linéaire. Sachez que vous devez favoriser le plan de travail ! Pour cela, il faut que vous prévoyiez un écart entre l’évier et le mur. Cela assure le confort dans les mouvements en évitant les éclaboussures au niveau du mur. Tâchez de compter 15 cm d’écart au minimum ! Pour combler l’écart que voilà, il y a des solutions esthétiques sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. Il vous est possible, par exemple, de faire recours à un fileur.

Au moment d’aménager votre cuisine linéaire, vous pouvez contacter un spécialiste de la conception et de l’aménagement de cuisine. Le professionnel pourra prendre en charge le travail et le faire en tenant compte de vos instructions.

Idée n°2 : l’espace de cuisson positionné au niveau de l’angle

L’idée que voici a pour objectif d’optimiser la surface de votre cuisine afin de dédier celle-ci à un plus grand espace de préparation. Bien que cette configuration ne soit pas la plus courante dans une cuisine linéaire, il existe tout de même des équipements qui lui sont adaptés. Plusieurs sont les références qui sont disponibles. Vous n’avez donc qu’à jeter votre dévolu sur celle qui vous convient le mieux. Il vous est possible de porter votre choix sur une hotte tube. Vous pouvez aussi opter pour un modèle qui est encastré sur la plaque de cuisson ou dans le plan de travail.

Idée n°3 : une place plus importante pour le plan de travail

Le plan de travail de votre cuisine linéaire peut s’étaler sur les deux murs adjacents et occuper donc un maximum d’espace. De ce fait, le gros électroménager et chacun des caissons de rangement trouveront leur place sous lui. Les équipements plus minuscules peuvent être positionnés au niveau d’un coin du plan de travail. De même, ils peuvent être intégrés, s’il s’agit d’une cuisine d’angle ouverte, dans des rangements à hauteur des mains.

Idée n°4 : une cuisine linéaire avec un îlot central

Dans une cuisine linéaire, un îlot central peut être parfaitement intégré dans les grandes surfaces. Libérant le mouvement et facilitant la circulation, l’îlot central s’équipe d’un évier et d’une plaque de cuisson. Il s’agit également d’un bloc qui est consacré à des rangements optimisés pour les ustensiles ou le petit électroménager.

Idée n°5 : occuper l’angle d’une cuisine linéaire avec des prises et le dédier à un espace de rangement

Dans votre cuisine linéaire, il serait bien que vous ayez un coin qui est équipé de prises escamotables ou encastrées. Cela vous offrira la possibilité d’avoir à portée de main les petits électroménagers. Vous aurez ainsi un aménagement exquis et un plan de travail fonctionnel.

Pour dédier l’angle de votre cuisine linéaire à un espace de rangement, il vous faudra miser sur des meubles d’angles qui sont d’une grande praticité et qui offrent une capacité de rangement assez grande. Au nombre de ces meubles que vous devrez solliciter, on peut citer les meubles d’angles à tourniquets et les placards d’angles pourvus de plateaux pivotants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.