salle de bains en longueur

Contrairement aux idées reçues, aménager une salle de bains en longueur n’est pas du tout compliqué. Bien que la pièce soit généralement étroite, il existe des solutions permettant de bien l’agencer. Comme l’aménagement de toutes les autres formes de salles de bains, celui-ci nécessite que vous assuriez la fluidité de la circulation dans la salle d’eau.

Bien choisir son mobilier

Étant donné qu’une salle de bains en longueur ne dispose que peu d’espace, vous devez bien choisir le mobilier à installer. Pour cela, la meilleure solution est d’opter pour des meubles de faible profondeur. Avec ce type de mobilier, la surface perdue est diminuée, car la pièce semble beaucoup plus large.

Vous pouvez également y placer des meubles suspendus afin de l’habiller. En effet, ils vous permettent de gagner plus de place au sol. Ainsi, la circulation sera facile et votre salle d’eau ne sera pas encombrée.

En diminuant la profondeur, vous pouvez donc jouer avec la hauteur. Et c’est la règle de base d’un aménagement de salle de bains en couloir.

Opter pour des revêtements uniformes

En matière de décoration, l’habillage des murs et du sol de la salle de bains en longueur doit être le même. En effet, lorsque ces éléments ont les mêmes tons, la sensation d’espace est au rendez-vous. Cela permet également d’éliminer les délimitations de votre salle d’eau et de lui donner un aspect plus volumineux.

D’une manière générale, ce sont les couleurs sobres qui sont les plus utilisées pour habiller cette pièce. En fait, cela permet de ne pas encombrer l’espace. Mais depuis quelques années, les motifs imposants sont de plus en plus prisés du fait qu’ils permettent également d’agrandir les espaces.

Miser sur la profondeur

Si votre salle de bains ne dispose que d’une faible largeur, veuillez placer des meubles dans la profondeur. Une douche y trouvera certainement sa place. Grâce à cet emplacement, la circulation sera plus fluide, surtout dans les salles d’eau en longueur avec baignoire. Pour plus de praticité, n’hésitez pas à poser des étagères ainsi que des rangements sur le mur du fond. Cela vous évitera d’encombrer le passage.

Soigner la lumière

Un éclairage inapproprié ou insuffisant accentue l’étroitesse de la salle de bains. C’est pour cette raison que vous devez éviter les éclairages rasants tels que les appliques. En fait, ils mettent l’accent sur vos murs. La meilleure solution reste donc de privilégier les lumières fournissant un éclairage assez puissant et diffusant. Ainsi, il se rapproche de celui de la lumière du jour. Vous pouvez, par exemple, opter pour des dalles de plafond lumineuses. Les spots sont à éviter, car ils offrent un éclairage beaucoup plus ciblé.

Ne pas isoler les espaces

Si vous avez décidé de placer votre baignoire ou votre douche au fond de la salle de bains, évitez de créer des séparations. En fait, elles peuvent engendrer des cassures.

Dans le cas où votre douche serait assez profonde, n’hésitez pas à opter pour un pare-douche. Pour cela, faites en sorte que la pente soit assez suffisante pour permettre l’eau de s’évacuer correctement. Pour éviter les projections, une paroi vitrée sans montant est vivement conseillée.

Installer des miroirs

Pour donner une sensation d’espaces dans une salle de bains en longueur, la pose de miroirs est une excellente alternative. Pour un résultat satisfaisant, l’idéal est de mettre en place des modèles plus grands. Si votre salle d’eau dispose d’une fenêtre dans la profondeur, cette solution est très intéressante, car la luminosité sera diffusée dans toute la pièce.

Pour accentuer l’effet d’illusion, choisissez un miroir grand format dépourvu de bord. Les portes de placards en miroir sont aussi une autre astuce pour agrandir la pièce sur la verticalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *