L’aménagement de salle de bains est un peu compliqué par rapport à l’aménagement des autres pièces. En effet, il doit être effectué avec beaucoup d’attention et d’imagination, afin de rendre cette pièce plus attrayante et confortable. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet en lisant cet article.

Les règles à respecter

Les règles citées ci-dessous sont nécessaires pour bien aménager votre salle de bains.

1. L’installation électrique

Les points d’eau et les prises électriques ne doivent pas se rapprocher. Cette condition est également valable pour l’emplacement des divers éléments dans la salle de bains afin de vous faciliter la circulation.

2. Nettoyage et entretien

Votre salle de bains doit être facile à nettoyer et à entretenir. De ce fait, optez pour des meubles qui résistent à l’humidité. Vous pouvez, par exemple, mettre des meubles en céramique.

3. Optimisation de l’espace

Optimisez l’espace de votre salle de bains afin de la rendre plus esthétique. Pour cela, mesurez la pièce et placez des meubles qui ne la surchargent pas.  En outre, optez pour des meubles adaptés à la forme de la salle. Cela afin de gagner plus d’espace autant que possible. Un bon aménagement de salle de bains est synonyme de gain d’espace. N’hésitez pas à l’agrandir avec des miroirs fixés au mur, des lampes LED, etc.

4. L’éclairage

Il existe quatre types d’éclairage à savoir les réglettes, les appliques, les spots et les plafonniers. Mais les appliques et le plafonnier sont les plus utilisés.
Et si vous avez une salle de bains dépourvue de fenêtre, optez pour un puissant éclairage blanc.

5. L’ouverture de la porte

Optez pour l’ouverture de porte à l’extérieur, car le cas inverse réduit l’espace de votre salle de bains. En effet, le principe d’aménagement de cette pièce, c’est de gagner le maximum d’espace possible. Cette condition est aussi valable pour les meubles avec porte.

Le lavabo

Le choix du lavabo dépend de l’envergure de votre salle de bains. Mais vous pouvez choisir entre le modèle suspendu, encastrable, sur pied et sur colonne.

1. Le lavabo suspendu

Ce type de lavabo est fixé au mur. Il est très esthétique et rend votre pièce plus moderne. De plus, il est facile à nettoyer et minimise l’encombrement. Ce lavabo convient aux personnes à mobilité réduite, car il facilite leur accès.

2. Le lavabo encastrable

Le lavabo encastrable vous permet de gagner de l’espace. Il est beaucoup plus avantageux par rapport au lavabo suspendu, car il facilite le rangement.

3. Le lavabo sur pied

Connu sous le nom de lavabo totem, il est très moderne, design et plus marginal. Il est adapté à une grande salle de bains. Un seul bloc compose le lavabo sur pied et celui-ci peut se présenter sous différentes formes et couleurs.

4. Le lavabo sur colonne

Il se différencie du lavabo suspendu, car une colonne a été ajoutée afin de cacher les tuyauteries et le siphon. Ce lavabo est un peu ancien et ne permet pas de gagner de l’espace. Il est obligatoire de bien fixer la colonne de ce lavabo au mur.

La baignoire

La baignoire est bénéfique pour les familles avec des petits enfants, car elle est beaucoup plus sécuritaire.
Vous pouvez opter pour les baignoires à sabots, droites,d’angle ou asymétriques qui s’adaptent à toutes les étendues.
En outre, vous choisir les baignoires faites en matière acrylique. Celles-ci peuvent garder la chaleur et ne déforment pas.

La douche

En termes de luxe, la douche se compare à la baignoire. En fait, elle convient à toutes les dimensions des pièces et facilite l’accès des personnes infirmes et les personnes âgées.
Vous pouvez, par exemple, choisir la douche italienne.

Les équipements de la salle de bains

1. Les étagères

Ils peuvent se présenter sous différentes formes à savoir la forme arrondie, la forme rectangulaire, etc. Mais le plus important, c’est de pouvoir allier esthétisme et confort. Il existe aussi divers types d’étagères. On peut citer les étagères suspendues, à visser, à poser et à ventouse. Pour parfaire votre aménagement, choisissez des étagères résistant à l’humidité.

2. Les vasques

Certaines personnes les appellent lavabo moderne. Les vasques peuvent se présenter sous différentes formes et couleurs. 3 modèles de vasques sont à votre disposition : encastrée, à poser et le plan vasque.

La vasque encastrée

L’installation de la vasque encastrée ressemble à celle du lavabo encastrable. Sa pose est un peu compliqué, car cela nécessite une découpe.

La vasque à poser

Elle est la plus facile à installer. Il suffit tout simplement de la fixer sur un meuble ou sur un plan de toilette de la salle de bains.

Le plan de vasque

Le plan de vasque peut être à poser ou suspendu. Pour ce faire, la vasque et le plan doivent être fabriqués d’un même matériau. Cela diminue les infiltrations d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.