rénovation salle de bain

Votre salle de bain est obsolète et vous souhaitez la rénover ? Seulement, cette rénovation n’est pas une mince affaire, et nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Cependant, vous avez tout de même la possibilité de la réaliser vous-même. Dans cette optique, il vous faut vous renseigner sur ce qu’il faut faire, afin de garantir un résultat satisfaisant. Voici une liste non exhaustive des erreurs à éviter.

Les erreurs à éviter lors de la rénovation de votre salle de bain

Si votre budget est serré, ou si vous êtes plutôt créatif, vous pouvez réaliser vous-même la rénovation de votre salle de bain. Mais afin d’éviter toute déception, et perdre inutilement votre argent en équipements, prenez connaissance des erreurs à éviter lors de la rénovation d’une salle de bain.

Ne pas établir un budget

Certes, la salle de bain n’est pas nécessairement une grande pièce. Elle est même généralement petite. Cependant, sa rénovation peut être relativement coûteuse. Aussi convient-il d’établir un budget pour faire face aux dépenses imprévues.

Évitez de dépenser inutilement votre argent et assurez-vous que vous avez les moyens nécessaires pour réaliser les travaux de base. Les équipements esthétiques pourront ensuite être envisagés, une fois que vous serez certain de pouvoir exécuter ces travaux.

Installer une douche italienne sans faire de vérifications préalables

Les douches italiennes sont très tendances actuellement, et constituent le nec plus ultra en matière de salle de bain. Cependant, si elles semblent visuellement simples, elles peuvent cacher quelques difficultés techniques. Ainsi, vous devrez vérifier s’il est possible de l’intégrer dans votre salle de bain.

Pour pouvoir installer une douche italienne, assurez-vous qu’il est possible d’encastrer le receveur, le système d’évacuation dans votre plancher. Sachez aussi que généralement, ce type de douche est installé de plain-pied. Cela les rend facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Eu égard aux vérifications à faire, la douche italienne est plus adaptée aux salles de bain situées au rez-de-chaussée, car les étages limiteraient les options. Toutefois, vous avez tout de même la possibilité de surélever la douche, ou de rehausser le sol de votre salle de bain.

Négliger la ventilation

Une salle de bain est généralement étroite. Ainsi, elle pose souvent un souci d’aération. Il s’agit là d’un problème potentiellement grave, car l’humidité de la pièce peut être source de maladies respiratoires. Cette humidité peut attaquer les murs de la salle de bain, et altérer les peintures. De plus, un manque d’aération peut limiter grandement votre confort.

Pensez alors à installer un dispositif de ventilation, comme la ventilation mécanique contrôlée, lors de la rénovation de votre salle de bain. Cela vous permettra de combattre l’humidité, et d’éviter tous ces tracas. Ou alors, vous pouvez tout simplement envisager d’agrandir les fenêtres de votre salle de bain.

Cloisonner votre salle de bain

Cloisonner votre salle de bain peut sembler être une option logique pour préserver l’intimité de cette pièce. Cependant, cela n’est pas recommandé, d’autant plus qu’il existe d’autres alternatives bien plus simples.

La salle de bain étant une pièce étroite, le cloisonnement contribuera à accroître le sentiment d’enfermement. Ainsi, privilégiez plutôt les portes coulissantes pour votre cabine de douche, ou le vitrage partiel des portes et fenêtres. Non seulement cela apportera une touche esthétique à votre salle de bain, mais vous donnera aussi l’impression de disposer d’un espace moins exigu.

Les professionnels de la rénovation

La meilleure option consiste à faire appel à un professionnel de la rénovation des salles de bain. Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans ce domaine, qui mettront à votre disposition une équipe de spécialistes qui aura à cœur de vous satisfaire.

Ces enseignes vous proposeront plusieurs équipements susceptibles de vous intéresser, et qui seront adaptés à vos besoins. Ces équipements incluent les douches spécialement conçues pour les personnes à mobilité réduite et les seniors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.