Appareil électroménager

Qui n’a jamais été confronté à une panne d’appareil électroménager ? Il s’agit de l’un des problèmes domestiques les plus récurrents. Face à la situation, on est souvent tenté d’acheter un neuf plutôt que de les faire réparer. Comment réparer un appareil électroménager ? La réponse dans ce guide.

Trouver la cause de la panne

Lave-linge, climatiseur, four, réfrigérateur, lave-vaisselle, sèche-linge, la panne de tous ces gros appareils électroménagers peut provoquer la panique. Comment gérer les tonnes de linge sale avec un lave-linge qui ne tourne plus ? Comment conserver les aliments vu que le réfrigérateur ne fonctionne pas ? Comment réparer rapidement la clim pour éviter les fuites de fluides frigorigènes ? En cas de panne, le premier réflexe à avoir est de détecter la cause du problème. Celui-ci peut être dû à un tuyau bouché, à une pièce usée, à un problème d’alimentation électrique, à une porte mal fermée ou à une pompe bloquée. Vous devez prendre connaissance de la notice d’utilisation et d’entretien de l’appareil. Généralement, les pannes les plus courantes, les symptômes et les solutions y sont listés. Une fois que vousaurez pris connaissance de ces informations, il vous suffira de suivre les indications. En cas de souci, suivez les mesures nécessaires qui y sont indiquées. En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.

Réparer soi-même l’appareil

Il se peut que certaines solutions de dépannage ne figurent pas dans la notice. Voici des conseils pratiques pour réparer soi-même les appareils électroménagers.

    • La panne du lave-linge :

Le lave-linge est souvent sujet aux pannes. Bruit anormal et fuite d’eau en sont les signes annonciateurs les plus courants. Pour prévenir ou résoudre la panne, vérifiez la pompe, le tambour et la cuve. Il se peut qu’un objet s’y soit coincé.

Lors de votre lessive, respectez les charges maximales recommandées.

    • La panne de cafetière :

Il arrive que l’électrovanne de la cafetière soit bloquée, car le clapet maintenant l’eau est bouché par du calcaire ou des impuretés. Vous pouvez déboîter le bac, y verser du vinaigre blanc et le laisser agir pendant 10 minutes minimum. Ensuite, allumez la machine et versez encore du vinaigre dans le clapet pendant une dizaine de minutes puis rincez-le avec de l’eau claire.

    • La panne du four :

La panne du four est très fréquente et peut affecter l’ensemble de votre installation électrique. Si votre four s’éteint tout seul, arrêtez-le et vérifiez les branchements ; il est fort probable qu’il y ait un souci d’ordre électrique. S’il fait disjoncter ou si la panne s’est déclenchée à la suite d’une coupure de courant, contactez immédiatement un professionnel.

Faire réparer la machine par un professionnel

L’idéal est de faire réparer les appareils électroménagers par un professionnel qu’importe l’ampleur de la panne. Ces machines sont sophistiquées et une personne lambda n’a pas toujours la capacité et les compétences nécessaires pour mener à bien la réparation. En revanche, un réparateur électroménager dispose d’un savoir-faire et de l’expérience qu’il faut pour intervenir rapidement. En faisant appel à un réparateur, vous pourrez avoir plusieurs garanties comme une réparation suivant les règles d’art, une réparation sans défaut, rapide et professionnelle, une machine utilisable sur le long terme, etc.

Afin d’être mieux servi, il est conseillé de se tourner vers une entreprise spécialisée dans la réparation d’appareils électroménagers. Celle-ci est certifiée sur tout ce qui à trait aux électroménagers. Elle peut réparer les machines dans les plus brefs délais et en suivant les normes. Elle dispose de dépanneurs qualifiés et formés. Les pannes d’électroménager pouvant survenir à tout moment, il serait préférable de garder le contact du professionnel à portée de main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.