salle de bains

Il ne faut jamais négliger l’importance d’une fenêtre dans une salle de bains. Cette pièce mérite tout autant d’être éclairée que les autres. Vous devez donc consacrer un maximum d’attention pour le vitrage, le matériau et la menuiserie à choisir afin que votre intimité soit préservée.

Les types de vitrage pour une fenêtre de salle de bains

La salle de bain est une salle qui protège notre intimité. Pour la préserver de façon optimale, on choisit des vitrages qui répondent exactement à ce que l’on recherche. Pour cela, il est préférable d’opter pour du vitrage opaque. En effet, c’est le vitrage idéal étant donné qu’il laisse passer la lumière tout en préservant des regards indiscrets. Ce vitrage peut être constitué d’un simple verre teinté ou feuilleté. Par ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs typologies de vitrage opaque, notamment :

Le vitrage dépoli

C’est un verre translucide qui a subi un traitement à l’acide ou au sable. Bien qu’il soit opaque, il laisse pénétrer la lumière tout en gardant son esthétique. En plus, vous pouvez ne pas vous contenter d’un seul modèle, car il est tout à fait possible de le personnaliser avec des motifs comme des vagues ou des lignes. Mis à part le fait de préserver votre intimité, il peut aussi apporter une touche d’élégance à votre salle de bains.

Le vitrage occultant

Comme le vitrage dépoli, le verre opacifiant aussi est translucide et laisse passer la lumière. Par ailleurs, il obstrue la vue de l’intérieur, mais permet de voir ce qui se passe dehors. Il est très apprécié pour cette caractéristique. Il se décline en plusieurs coloris et modèles selon vos préférences.

Le vitrage granité

C’est un verre dont l’aspect est entièrement granuleux, à la vue comme au toucher. Il est opaque et protège des regards extérieurs tout en laissant la lumière pénétrée. C’est un type de verre dérivé du vitrage dépoli et est très pratique pour les salles de bains.

Les types d’ouverture pour une fenêtre de salle de bains

Toutes les ouvertures sont tout autant appropriées aux fenêtres qu’aux portes. Il existe une large gamme parmi lesquelles vous pouvez choisir, à savoir :

La fenêtre battante à la française et à l’anglaise

Le modèle le plus apprécié par les français, c’est l’ouverture classique : ouvert vers l’extérieur ou l’intérieur. Il offre une aération maximale et est très facile d’entretien.

La fenêtre à soufflet ou à l’italienne

Elle s’ouvre et se ferme par un système d’entrebâillement, c’est-à-dire que la partie supérieure s’ouvre pendant que l’inférieure reste collée au cadre. Elle est très pratique en cas de temps pluvial.

La fenêtre oscillo-battante

C’est le type de fenêtre qui est le plus approprié pour les salles de bains ! En effet, elle combine l’ouverture battante et à soufflet. Elle est adaptée pour les pièces humides ou qui ont besoin d’un maximum d’aération et de lumière.

La fenêtre coulissante

Elle s’ouvre de façon latérale sur un glissement. Elle est très pratique si vous cherchez quelque chose de simple, facile à utiliser et peu encombrant.

La fenêtre fixe

Le classique des classiques ! Pour gagner en espace et en lumière, elle est idéale. Elle peut également vous être pratique si vous êtes en quête de simplicité, car elle ne s’ouvre pas mais reste fixée sur vos murs.

Les matériaux adaptés pour une fenêtre de salle de bains

Une fenêtre peut être fabriquée dans toutes sortes de matériaux, qui sont d’ailleurs dotés d’une spécificité et d’une caractéristique qui le différencie. À titre d’exemple, vous pouvez vous pencher pour une fenêtre en bois. Naturellement, le bois apporte un aspect chaleureux et authentique car il s’adapte à tout type de décor. Vous pouvez aussi opter pour du PVC. C’est le matériau le plus prisé pour les fenêtres de salle de bains parce qu’il résiste à l’humidité. Sinon, choisissez l’aluminium. Ce matériau est résistant, solide, durable et inoxydable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.