Des pièces intérieures bien décorées et chaleureuses où l’on se sent bien en été comme en hiver, tout le monde en rêve. Mais comment faire ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à réussir la décoration de votre maison, pièce par pièce.

La première chose que vous devez noter c’est : à chaque pièce son style et son atmosphère adapté. Chaque petit détail compte dans la décoration de chaque pièce intérieure.

Le salon

C’est la pièce maîtresse d’une maison, un cocon douillet pour partager de bons moments de convivialité, en famille ou entre amis. Sa décoration mérite donc une attention toute particulière. Le but, c’est d’y créer une ambiance propice à la détente.

Pour les couleurs, les coloris foncés comme le noir, le marron et le gris sont à privilégier, car ils permettent d’apporter une touche design à la pièce.

Pourtant, le look noir ou gris, trop étouffant et surtout, peu lumineux est à éviter pour la déco d’une pièce à vivre.

L’idéal est d’associer deux couleurs, l’une claire et l’autre plus foncée. Les duos qui fonctionnent bien et les plus tendances sont : le noir et le blanc, le gris et le blanc ou encore le marron et le beige.
Évitez autant que possible le total look trop vif comme le rouge et l’orange, car ce n’est pas vraiment agréable.

Privilégiez les matériaux naturels, car ils donneront un caractère très spécial à votre pièce. Les plantes, c’est également une inspiration intemporelle et parfaite pour embellir le salon. Avoir toujours des fleurs fraîches sur la table et quelques plantes d’intérieur rend votre pièce plus conviviale et chaleureuse.

La chambre

C’est une pièce de vie à part entière, consacrée à la relaxation. Le saviez-vous ? Une personne passe un tiers de sa vie dans la chambre à coucher. Cette pièce doit être ainsi la plus reposante possible. Mais que faire pour avoir une chambre reposante ?

– Choisissez des couleurs apaisantes, des meubles confortables et adaptés, des tissus douillets, un lit offrant sommeil réparateur et un design intime correspond à votre style de vie.

– L’éclairage dans cette pièce doit être à la fois doux et tamisé. L’idéal serait d’installer un variateur de lumière pour régler l’intensité de l’éclairage.

– Faites en sorte que votre chambre soit la plus ordonnée possible en optimisant les espaces de rangement.

La salle de bain

C’est la pièce dans laquelle on aime se réfugier pour s’évader, se détendre et prendre soin de soi. Si votre salle de bains est plutôt restreinte, optez pour des couleurs claires (bleu pastel, gris, beige, blanc). Plus la pièce est lumineuse, plus elle paraît plus grande. Pour une salle de bains moderne, vous pouvez choisir des motifs graphiques pour votre carrelage. Ne négligez pas l’éclairage. Multipliez les points lumineux : autour de la vasque, spots, appliques au plafond, etc. Ne lésinez pas sur les rangements pour ne pas laisser vos produits et vos petites affaires s’entasser par terre ou autour de lavabo. Côté matériaux, la plus pratique est la céramique mélangée au bois, au verre et au béton.

La cuisine

La réussite de la décoration d’une cuisine dépend du choix du mobilier et de l’agencement des divers éléments qui s’y trouvent. Pour les couleurs : le noir et le blanc sont la meilleure option pour donner un aspect élégant, simple et pratique à votre cuisine. Pensez toujours à créer une harmonie entre les revêtements de murs, de sol et les meubles pour avoir un ensemble cohérent. Vous pouvez également personnaliser les murs à travers des affiches design et des stickers.

Le dernier conseil, mais non le moindre : privilégiez la lumière naturelle, non seulement dans la cuisine, mais dans toutes les pièces de votre maison. C’est l’un des points les plus importants dans un projet de décoration intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *