Les électroménagers sont devenus indispensables au quotidien, si bien que lorsque l’un d’entre eux tombe en panne, c’est la panique. La question que l’on se pose souvent est : faut-il le réparer ou le remplacer tout simplement ?

Prendre en compte la durée de vie de l’équipement

La durée de vie d’un électroménager équivaut à sa période de fonctionnement optimal. Cela ne signifie pas pour autant qu’il cessera de fonctionner après ou qu’il ne peut pas tomber en panne avant cette date butoir. Elle est généralement de 13 ans pour le réfrigérateur, la sécheuse et la cuisinière, 9 ans pour le lave-vaisselle et de 10 ans pour la laveuse.

Lorsque votre électroménager tombe soudainement en panne, vous devez vérifier avant toute chose s’il est toujours sous garantie. Si tel est le cas, contactez votre fournisseur pour la vérification et la réparation de votre appareil. La garantie d’un équipement neuf est généralement de deux ans. La question de la réparation ou du changement d’électroménager ne se pose que lorsque celui-ci n’est plus couvert par une garantie.

Le fonctionnement optimal des gros appareils comme le réfrigérateur et le lave-vaisselle dépend d’un entretien régulier. Le remplacement de certaines pièces fait partie de cet entretien. Cela contribue également à optimiser leurs performances. Donc, en optant pour la réparation, vous rallongez tout simplement la durée de vie de vos électroménagers. Vous vous offrez également du temps pour penser à la possibilité d’un futur achat.

Opter pour la solution la plus économique

La réparation et le remplacement d’un électroménager peuvent tous les deux être rentables. Tout dépend de divers facteurs comme la gravité de la panne, la vieillesse de l’appareil et le coût des pièces à changer.

Lorsque l’un de vos équipements tombe en panne, la première chose à faire est d’identifier la cause de ce dysfonctionnement. Le problème peut se situer au niveau du moteur, de l’électronique, des courroies, de la mécanique, etc. Après l’estimation des dégâts, comparez le coût de l’entretien à l’achat d’un matériel neuf. Un réfrigérateur de plus de 15 ans devrait être remplacé par un équipement plus récent et plus performant.

Les pannes de vieillesse (les roulements du lave-linge, une fuite de gaz du réfrigérateur, etc.) ne sont pas du tout rentables, parce que d’autres problèmes peuvent apparaître quelque temps après. Il serait donc plus judicieux de remplacer votre électroménager par un équipement plus récent et plus performant. Néanmoins, le remplacement du joint du lave-linge est toujours profitable, même quand votre équipement a plus de 10 ans. Il en est de même pour les petits problèmes ai niveau du thermostat du frigo. Prenez tout de même en compte la marque et la qualité de votre appareil.

Faites appel à des professionnels qualifiés pour éviter les pannes à répétition et identifier les autres éléments qui risquent de causer des problèmes plus tard. Ils prendront le temps de mener leur enquête sur les conditions de l’apparition de la panne, l’utilisation de l’équipement au quotidien, les précédentes pannes et réparations effectuées, etc.

Faire un geste écologique

En faisant réparer vos électroménagers, vous faites un geste écologique. En effet, vous contribuez à limiter la fabrication de nouveaux équipements, un processus plus ou moins polluant. Vous réduisez également la production de déchets. Mais si vous devez vraiment vous défaire de vos électroménagers, car ils sont irréparables ou coûtent trop cher, envoyez-les vers un écocentre où ils seront recyclés. D’autre part, si en plus de tomber en panne régulièrement, votre électroménager augmente votre facture d’électricité, il vaut mieux le remplacer par un modèle plus performant, mais moins énergivore.

Quand vous achetez un nouvel équipement, optez pour un modèle éco-énergétique ou qui consomme moins d’énergie.

Que vous souhaitiez remplacer ou faire réparer vos électroménagers, l’entreprise DEPANNELEC, située à la Crau, est à votre service. Elle est dans le domaine depuis de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *