pannes électriques

L’un des problèmes récurrents qui affectent les installations et réseaux d’alimentation électriques est la panne. Mettant en péril l’usage des appareils électroménagers, elle créée de sérieux dysfonctionnements surtout en cas de rentabilités économiques. Pour vous aider à limiter ces pannes électriques, cet article vous présente quelques réflexes élémentaires à mettre en œuvre.

Identifier l’origine de la panne électrique

Lorsque votre installation est victime d’une panne électrique, la première des choses est de vérifier si le voisinage a le courant. Lorsque vos soupçons ne sont pas confirmés, il convient de jeter un coup d’œil à l’état du disjoncter pour régler le dysfonctionnement. En cas de surcharge des branchements électriques, celui-ci peut actionner son extinction et épargner les problèmes de court-circuit ou d’incendies. Toutefois, il est aussi possible de contacter un dépanneur professionnel pour des vérifications d’usage. Celui-ci pourra aussi vous prodiguer des conseils élémentaires quant aux réglages des premières pannes de façon indépendante.

Identifier l’appareil défectueux au sein de l’installation électrique

Une simple astuce pour déceler les pannes dans une installation est de manipuler le système des disjoncteurs. Il suffit pour cette tâche de mettre le réseau électrique hors d’usage et le réarmer manuellement. Après quoi, il faudra mettre en fonction à tour de rôle chaque disjoncteur et déceler la source de la panne. Une fois identifié, vous n’avez plus qu’à suivre le cheminement des fils conducteurs pour voir l’appareil endommagé. Ce dernier devra alors être mis hors circuit par le biais de fils de connexion d’alimentation retranchés de l’installation générale du compteur.

Remplacer les éléments défectueux du circuit électrique

Pour résoudre durablement les problèmes de pannes électriques, pensez à vérifier l’état de fonctionnement du système électrique. Lorsqu’il s’agit d’un appareil simplement endommagé pour défaut de fonctionnement d’un élément interne, il est préférable de le remplacer. Veillez cependant à en trouver un de bonne qualité pour un investissement rentable sur le long terme. Outre mesure, vous n’aurez qu’à le remplacer purement pour éviter tout danger. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une panne du système d’alimentation, procédez à son remplacement en contactant un professionnel du dépannage. De cette façon, vous pourrez ainsi réduire les consommations électriques sur les factures.

Mettre en œuvre le protocole de sécurité

Si vous décelez une panne électrique sur un appareil d’usage, l’idéal est de déclencher le protocole de sécurité avant réparation. Cela consiste à mettre le disjoncteur en mode « off » ou à retirer simplement l’appareil du réseau d’allumages. Aussi, munissez-vous de gants et chaussures de protection pour faire face le cas échéant aux conductions éventuelles de courants. Procédez ensuite au dépannage manuel sans oublier de visser l’appareil avant de le mettre sous réseau. Autrement, vous et votre famille n’êtes pas à l’abri des problèmes d’électrocution ou de ponts thermiques.

Anticiper sur de nouvelles pannes électriques

Lorsque vous contactez un dépanneur pour analyse du réseau d’alimentation, il fera une observation sur tout le système. Ses analyses vous recommanderont de renouveler des appareils électroniques ou de changer des fils conducteurs. Autrement, il prodiguera des conseils en rapport avec les tensions nominales d’usages des appareils électriques. Suivre ses recommandations est une manière simple de se mettre à l’abri des pannes électriques fréquentes et régulières. Nonobstant, si les problèmes refont surface, faites-lui appel pour son assistance technique sur le réseau d’alimentation. Son intervention soignée permettra de vous rétablir dans vos droits d’usage.

Régler ses factures impayées

Tous les dysfonctionnements ne proviennent pas de l’état des installations ou du réseau électrique. Parfois, elles peuvent émaner de l’opérateur du réseau électrique en cas de non-paiement des arriérés de factures impayés. Dans le contexte présent, il faut donc s’adresser aux autorités compétentes afin d’honorer ses devoirs de citoyen. Généralement, dans les heures qui suivront, une équipe technique sera déployée pour rétablir l’alimentation. Seulement, vous devrez prendre à charge leurs frais de déplacement et les frais de dépannage en guise de pénalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.