cellules de refroidissements

étéSi vous êtes un restaurateur, vous aurez probablement besoin d’une cellule de refroidissement pour conserver vos aliments en toute sécurité. Découvrez ici un guide pratique portant sur l’essentiel de ce qu’il vous faut savoir pour réaliser une pareille installation.

Qu’est-ce qu’une cellule de refroidissement ?

En effet, la cellule de refroidissement est un dispositif utilisé dans le domaine de la cuisine et de la restauration. Elle se présente sous la forme d’une armoire isolée thermiquement. La cellule de refroidissement a un principe de fonctionnement simple et évident. Aussi, elle produit de l’air froid pour rapidement faire descendre la température des mets qui y sont installés. Ainsi, pour installer ce dispositif, vous pouvez contacter un spécialiste du froid industriel.

Un dispositif de ventilation, un dispositif pour récupérer l’énergie et un ensemble de signaux que l’on peut voir ou entendre ont été composés par la cellule de refroidissement. Ces derniers permettent d’identifier quand un refroidissement commence, quand il finit, sa durée et autres. Elle a une fonction essentielle et importante.

A quoi sert la cellule de refroidissement

Sa fonction exclusive est de refroidir les aliments en abaissant rapidement leur température à différentes valeurs. Cela est nécessaire car, le développement des microbes a été favorisé lorsque la nourriture est entre 10° et 63°. A cette température, les risques de contamination par l’environnement et par le contact ont été accrus.

Or, la cellule de refroidissement permet de très rapidement passer à des températures plus basses, moins favorables au développement de ce nuisibles. De plus, ce refroidissement permet de mieux conserver les aliments. Leur goût n’est pas non plus modifié par la congélation. Au contraire, il est maintenu intact.

Quelles sont les exigences de la loi en ce qui concerne cette installation ?

La loi porte un regard strict sur les procédures visant à la restauration de consommateurs. Elle est le garant de la sécurité du peuple. Elle est donc très impliquée en ce qui concerne ce sujet pour éviter les intoxications de masse pouvant conduire à des conséquences désastreuses.

A cet effet, la loi stipule ce qui suit :

  • Les aliments doivent être refroidis de sorte à ce que leur température à cœur ne soit pas comprise entre 10°C et 63°C pendant une durée de 2h.
  • Après avoir été refroidis, les aliments doivent être installés dans un climat de 0°C à 3°C, toujours pour leur bonne conservation.
  • Lorsque ces repas doivent être servis chauds, ils ne doivent pas passer plus d’1h dans à des températures comprises entre 10°C et la température à laquelle ils sont remis aux clients qui les achète.
  • Ces règles peuvent ne pas être appliquées lorsqu’une analyse des risques précise prouve que des températures inférieures ou supérieures à celles recommandées n’ont pas de conséquences négatives sur la conservation de la nourriture et sur la santé et la sécurité du consommateur.
  • Durant des contrôles sanitaires, vous pouvez être amenés à devoir prouver que vous avez respecté les exigences en matière de refroidissement. Pour cela, il est préférable qu’un employé effectue un relevé de température avant et après le refroidissement.

Comment installer sa cellule de refroidissement ?

L’installation d’une cellule de refroidissement est assez simple. Vous pouvez la faire vous-même sous le contrôle ou la supervision d’un spécialiste du froid. Pour procéder, vous devez acheter votre cellule de refroidissement en ligne ou dans une boutique spécialisée.

Une fois qu’elle a été livrée, vous pouvez juste la brancher à la prise électrique pour la tester. Vous pouvez aussi tester les signaux visuels et sonores en vous référant à la notice d’utilisation. Si par contre il s’agit d’un modèle très avancé et que vous n’arrivez pas à l’installer vous-même, il vous suffit d’appeler un spécialiste du domaine du froid pour le faire à votre place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.