La salle de bains figure parmi les pièces de la maison où nous aimons passer le plus de temps. C’est un endroit où vous devez vous sentir détendu et à l’aise, et où vous pouvez profiter de quelques minutes d’intimité. Mais c’est aussi une pièce qui nécessite un équipement spécial pour être pleinement fonctionnelle et pratique. Pour ce faire, vous devez choisir les équipements sanitaires adéquats : baignoires et bacs à douche, lavabos et cuvettes, toilettes et bidets, etc. Parlons-en plus dans cet article.

Les dimensions de votre salle de bains

La première chose à considérer est la taille de votre salle de bains et l’espace dont vous disposez. Ensuite, réfléchissez au style que vous souhaitez donner à votre salle de bains : moderne, zen ou luxueux ? Demandez des avis auprès des professionnels pour vous aider. Enfin, consultez les différents types d’articles sanitaires disponibles sur le marché et choisissez ceux qui correspondent le mieux à vos besoins. Songez également à agencer vos équipements de sorte à en faciliter l’accès, surtout pour les séances de grands nettoyages périodiques.

Le design

Il faut aussi considérer le design. Les designers modernes proposent de nombreux modèles d’équipements sanitaires : des formes minimalistes aux modèles luxueux avec des détails élégants et de belles décorations. Si vous voulez quelque chose de spécial, faites attention à un détail tel que l’éclairage de la salle de bains. Choisissez également une couleur qui doit être assortie à celle de votre pièce.

Les équipements sanitaires

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon équipement sanitaire :

– pensez à l’utilisation que vous faites de votre salle de bains : aimez-vous les longues douches ? baignez-vous souvent les enfants ? préférez-vous les bains ou les douches ?

– choisissez une unité de douche conforme à la réglementation en matière d’isolation thermique et de réduction du bruit (dispositifs anti-brûlure, par exemple).

– choisissez une baignoire facile à nettoyer, résistante aux infiltrations d’eau et dotée de surfaces antidérapantes, surtout si elle doit être utilisée par de jeunes enfants ou des personnes âgées.

– choisissez une vasque conforme à la réglementation en matière d’hygiène (revêtements antibactériens).

– choisissez une pomme de douche adaptée à vos besoins.

Quelques conseils importants pour le choix des appareils sanitaires

Passons en revue un à un les appareils sanitaires de la salle de bains :

  • les toilettes

Lorsque vous choisissez des toilettes, faites attention à leur forme et à leur taille. Il existe plusieurs types de toilettes : les rondes avec un petit réservoir (avec ou sans eau) ou les ovales avec un grand réservoir (avec ou sans eau), il y a également des toilettes suspendues.

  •  le pommeaux de douche

Selon le type de douche choisi, vous devez sélectionner minutieusement le type de pommeaux de douche que vous allez utiliser. Il en existe une multitude sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques. Vous pouvez trouver des douchettes à main, des douchettes fixes ou même des douchettes avec un bras réglable. Si vous voulez plus de confort pendant que vous vous douchez, nous vous recommandons de choisir un modèle qui vous permet de régler sa hauteur afin que vous puissiez toujours trouver la position qui vous convient le mieux. Par exemple, si vous avez du mal à vous pencher ou à vous tenir droit, nous vous recommandons de choisir un modèle mural qui vous permet de régler sa hauteur sans aucun effort !

  •  le lavabo

Le lavabo peut être placé à différentes hauteurs, en fonction de l’aisance avec laquelle chaque personne se sent lorsqu’elle se lave les mains ou se brosse les dents. Veillez à ce qu’il n’y ait aucun obstacle entre le lavabo et les toilettes afin qu’il n’y ait pas de difficultés pour se laver les mains ou se brosser les dents.

  • le receveur de douche

Actuellement, la plupart des salles de bains ont adopté la douche italienne qui offre en même temps un accès facile à tous les budgets et un aspect esthétique très apprécié. Cependant, il existe toujours des maisons qui préfèrent l’usage de grandes baignoires. À vous donc, de choisir le style qui vous convient.

Pour l’installation de vos appareils sanitaires, sollicitez les services de THPC. Cette société axe ses activités dans la plomberie, la création de salle de bains, le dépannage et les appareils de chauffage. Elle se fera un plaisir de vous conseiller et de vous aider à réaliser votre projet de création de salle de bains.