Un endroit où passer de bons moments en famille ? Dans la cuisine ! Ce lieu privilégié mérite d’être aménagé de façon à vous permettre d’y passer beaucoup de temps. Trouvez ici quelques suggestions pour faire de votre cuisine un endroit agréable à vivre.

Les différents types de cuisine

L’aménagement dépendra de la surface disponible et des ouvertures de la pièce.

La cuisine linéaire

Si vous disposez d’une surface limitée, optez pour une cuisine linéaire. Tous les éléments sont alignés suivant un pan de mur. Vous disposez de l’espace restant pour vos déplacements.

Ces déplacements sont d’ailleurs limités car votre plan de travail et votre table de cuisson sont rapprochés et sur une même ligne.

Des éléments de rangement bas sous le plan de travail seront très pratiques. Toutefois, si vous voulez plus de caissons ou de placards pour ranger vos ustensiles, vous pouvez les mettre en haut sur le même mur.

La cuisine en L

Dans une pièce carrée ou rectangulaire de plus grande superficie, votre cuisine sera en L. Les éléments occupent dans ce cas 2 pans de mur formant un angle.

Ce style d’aménagement rappelle l’aménagement d’un bar. D’un côté, le plan de travail et la table de cuisson et de l’autre le coin de nettoyage.

Le rangement est aussi en bas mais, si ce n’est pas suffisant, vous pouvez toujours ajouter des étagères au-dessus des plans de travail.

Vous ménagerez ainsi assez d’espace pour installer votre coin petit-déjeuner. Mettez-y une table et une chaise pour vous asseoir en attendant la cuisson. Et pourquoi pas plusieurs chaises pour les autres membres de la famille ?

La cuisine en U

Sur une surface plus grande et dans une cuisine fermée, vous pouvez aménager une cuisine en U. Ce type de cuisine comporte trois côtés.

Les plans de travail sont plus étendus. Les placards de rangement sont nombreux, vous n’aurez pas à en placer en haut.

La cuisine parallèle

Dans une pièce en longueur, préférez une cuisine parallèle. Disposez tous les éléments et les meubles en parallèle le long des murs.

Le rangement peut se faire en bas ou en haut comme cela vous arrangera.

La cuisine à l’américaine

Pour les cuisines ouvertes sur le salon ou sur la salle à manger, optez pour le style à l’américaine. Installez un îlot central qui peut servir à la fois de plan de travail pour la cuisine et de séparation avec la pièce à côté. Vous pourrez également y poser les plats pendant le service.

Pensez toujours pratique dans votre aménagement. La cuisine doit être fonctionnelle, mais tenez aussi compte de votre style de vie.

Les matériaux

A vous de choisir les matériaux qui conviennent à vos goûts et à votre mode de vie.

  • Les meubles de cuisine en bois sont élégants et agréables, mais sont aussi d’un entretien fastidieux.
  • Le mélaminé et le stratifié sont plus faciles à nettoyer mais se détériorent plus rapidement.
  • Les meubles laqués durent plus longtemps mais coûtent plus cher.
  • L’inox est la tendance actuelle. Le coût est plus élevé mais son entretien facile. Il est aussi durable.
  • Une autre alternative serait l’achat des cuisines en kit. Votre choix sera cependant limité aux modèles disponibles sur le marché.

Si vous voulez avoir une cuisine qui réponde à vos goûts, qui convienne à votre style de vie et qui soit adaptée à votre budget, contactez des cuisinistes expérimentés. L’aménagement et la rénovation de cuisine sont leur métier. Votre cuisine sera personnalisée, aménagée en tenant compte de vos préférences et adaptée à vos habitudes et à votre mode de vie familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.