Forcément, vous avez déjà entendu parler de la cuisine à l’américaine. Elle est devenue tendance du fait de sa praticité. Elle assure une convivialité absolue : hôtes et convives peuvent s’échanger librement. Installer une cuisine à l’américaine, c’est donner un look plus moderne et plus stylé à sa demeure. Vous devez aménager votre maison en optimisant l’espace ? Vous hésitez entre une cuisine à l’américaine et un autre style de cuisine ? On vous guide !

 

Les atouts d’une cuisine à l’américaine

Les cuisines fermées traditionnelles sont de plus en plus tombées aux oubliettes. Place au style moderne ! La cuisine ouverte ou cuisine américaine présente de nombreux avantages.

 

  • La convivialité

Considérée auparavant comme étant une pièce « technique », la cuisine faisait l’objet d’une cachette pour la préparation des repas pour les convives. Ces derniers ne doivent absolument pas y entrer. Chacun sa place, la maîtresse de maison ou la domestique concocte de bons plats dans son petit coin ; les invités conversent dans la salle de séjour.
Les temps changent et le besoin de moment de convivialité inspire les gens à adopter un nouveau look pour leur maison. Finis les cloisonnements entre les pièces ! Le décloisonnement est à la mode ! Vous pouvez maintenant intégrer votre cuisine dans les autres pièces : au salon ou à la salle à manger. Hôtes et invités ne sont plus séparés par un grand mur. Familles et amis peuvent partager un bon moment ensemble. Les convives peuvent même participer à la préparation du repas.

 

  • L’optimisation de l’espace

Le grand atout d’une cuisine américaine, c’est sa capacité à agrandir le volume des pièces à vivre. Pour les vieux styles de cuisine, les cloisons les séparant des pièces à vivre, occupent beaucoup de place. Alors qu’avec le style américain, les espaces ouverts sont favorisés, ce qui permet un gain de place. Il suffit que la cuisine soit délimitée d’une autre manière : par sa décoration ou l’installation d’éléments accessoires.
En outre, la lumière naturelle pénètre facilement dans cette pièce, ce qui permet d’avoir une meilleure luminosité.
Un autre avantage à ne pas négliger : la fluidité de la circulation. Vous pouvez servir rapidement à vos convives les plats mijotés.

 

Les inconvénients

Malgré le gain d’espace et la convivialité que vous procure la cuisine américaine, elle a quand même ses inconvénients.

 

  • Les bruits

Les bruits des casseroles et assiettes ajoutés à ceux des appareils électroménagers peuvent gêner vos invités. La meilleure solution face à ce désagrément : choisissez des appareils électroménagers à la fois silencieux et performants.

 

  • Les odeurs et les fumées

La cuisine ouverte est favorable à la propagation des odeurs. Il vaut mieux utiliser des diffuseurs ou des bougies parfumées dans le salon. Ceux-ci vont dissimuler les mauvaises odeurs provenant de votre cuisine.
L’usage d’une hotte aspirante à haute performance permet aussi d’évacuer les fumées. Il est fortement recommandé d’en avoir une si vous envisagez d’installer une cuisine américaine.

 

  • La délimitation

L’absence de cloisons entre votre cuisine et vos pièces à vivre exige une contrepartie.
Vous ne devez jamais sous-estimer la décoration. Il faut savoir harmoniser les revêtements des sols et des murs de la cuisine ainsi que des pièces sur lesquelles elle s’ouvre. Pour vous donner une idée : peignez les murs ou les sols en deux couleurs différentes, sans oublier les règles de combinaison de couleurs. Cela va délimiter visuellement les deux pièces.

Il existe d’autres possibilités pour délimiter votre cuisine :

  • l’îlot central : il fait office d’espace de rangement, de préparation, de cuisson, et même de plan de travail ;
  • le muret passe-plat : cette ouverture pratiquée dans le mur permet de faire passer des plats entre la cuisine et la salle à manger ;
  • le bar : il assure une ambiance et une convivialité parfaites pour discuter avec vos convives, tout en préparant vos plats ;
  • la verrière de cuisine : vous trouverez à la place des anciennes cloisons épaisses, une vitre non encombrante qui laisse passer facilement la lumière naturelle dans la cuisine.

Vous projetez d’installer une cuisine à l’américaine ? Faites appel à des professionnels. Si vous habitez à proximité de Saint-Paul et de Saint-Denis, CREALIZE CONCEPT est votre allié. Cette entreprise est spécialisée dans la création et l’aménagement de cuisine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.