Avec le temps, les carreaux de la salle de bain peuvent ternir et se dégrader. En effet, ils subissent en permanence les impacts de l’eau ainsi que les nombreux chocs causés par les va-et-vient. Or, il est nécessaire de disposer d’un budget assez conséquent pour pouvoir tous les changer. La solution la plus économique, si vous souhaitez redonner une nouvelle image à votre salle d’eau, est de la repeindre.

Les différents types de peintures pour carreaux

La peinture spéciale carreaux

C’est une peinture qui est fabriquée à base d’acrylique. Tout comme la peinture à huile, elle s’applique directement sur le support sans utilisation de sous-couche. Elle peut être utilisée pour repeindre à la fois les murs et le sol.

La peinture à base de résine

Pour qu’elle puisse durcir au cours du séchage, la peinture à base de résine doit être mélangée à une couche de peinture acrylique.

La peinture spéciale utilisée pour colorier le sol

Comme son nom l’indique, c’est la peinture idéale pour colorier les carreaux se trouvant au sol. Elle dispose d’une grande propriété imperméable.

La peinture époxy

Il s’agit d’une peinture fabriquée à partir du mélange de deux composants primordiaux : la peinture classique et la résine. Elle est capable d’apporter beaucoup d’esthétisme à une pièce une fois qu’elle est sèche.

La peinture polyuréthane

C’est une peinture assez résistante, car il est difficile de la rayer. En outre, elle est également très capable de résister aux chocs.

Les avantages d’utiliser les peintures pour carreaux

Vous pouvez trouver sur le marché différentes sortes de peintures adaptées pour les carreaux. Elles sont très faciles à utiliser et peuvent être appliquées sur tous les types de carreaux : grès, faïence, céramique, etc. Les peintures pour carreaux sont des produits lavables et durables. Elles sont capables de résister aux taches, à l’humidité, mais également aux variations de température.

Les étapes à entreprendre pour repeindre les carreaux de la douche

Pour éviter que la peinture de votre salle d’eau n’ait un rendu désagréable une fois sèche, vous devez penser à la nettoyer, en amont. Enlevez également les traces de tartres, car elles risquent de jaunir et de détruire la nouvelle couleur. En outre, il convient de réparer et de combler les surfaces craquelées et en mauvais état.

Ensuite, vous pouvez passer à la pose de la peinture proprement dite. Pour rendre vos carreaux imperméables, commencez par enduire grossièrement la pièce avec une première couche. Ensuite, vous pourrez poser la deuxième couche comme finition. Pour éviter de faire des va-et-vient à l’intérieur de la pièce, peignez les joints, les bordures et les angles en premier. Une fois toute la peinture posée, laissez-la sécher pendant au moins 3 jours, soit 72 heures. Il ne vous restera plus qu’à faire les finitions nécessaires une fois que la peinture aura séché. Dès que vous aurez entrepris toutes ces étapes, n’oubliez pas de nettoyer votre espace de travail.

Les outils et les équipements que vous devez utiliser pour repeindre les carreaux de votre salle de bain

Pour pouvoir peindre une pièce, vous devez disposer des équipements nécessaires comme les rouleaux, les pinceaux, les bâches, etc., des équipements que vous pourrez acheter dans une épicerie ou dans une quincaillerie.

Faites appel à un professionnel pour la pose de peinture sur votre carrelage

Si vous souhaitez que la pose de la peinture sur votre carrelage soit faite rapidement, l’idéal est de faire appel à un professionnel. C’est le meilleur moyen de vous assurer que tout sera parfaitement exécuté. Vous pouvez, par exemple, faire appel à l’entreprise Apic’78 qui se trouve au Mesnil-Saint-Denis. Elle peut vous aider à renouveler intégralement l’image de votre salle de bain. Elle peut se charger de la pose de votre nouveau carrelage, de la peinture, etc. Vous pouvez également solliciter ses services pour vos besoins en travaux électriques, de plomberie et de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.