aménagement cuisine

La plupart des accidents domestiques se produisent dans la cuisine : brûlures, coupures, chutes, pincements, intoxications ou autres. Ce sont généralement les enfants qui sont exposés à tous ces dangers. Pour éviter cela, il existe certaines précautions à prendre. Voici quelques idées d’aménagement pour limiter ces genres d’accident.

Choisir un grand espace pour la cuisine

Il n’est plus à rappeler que les enfants aiment courir dans tous les sens et dans toutes les pièces de la maison. Pour éviter qu’ils se cognent sur différents objets, il est conseillé d’opter pour une pièce spacieuse pour la cuisine. D’ailleurs, avec une grande cuisine, l’aménagement sera beaucoup plus facile. L’entreprise Décors et Cuisines à Villeparis sera d’ailleurs ravie d’aménager pour vous une pièce esthétique et fonctionnelle. Faites appel à ses services, que vous vouliez une cuisine moderne, traditionnelle, design ou classique.

Choisir un four à vitre tempérée ou équipé d’une porte froide

Un enfant comme un adulte peut se brûler en touchant la porte d’un four. Pour éviter toute brûlure, il est conseillé d’installer un four à vitre tempérée ou équipé d’une porte froide. Ces équipements seront plus sécuritaires. Vous pouvez en acheter dans tous les magasins spécialisés dans la vente d’appareils électroménagers.

De la même façon, évitez d’employer des plaques en vitrocéramique. Elles sont toujours brûlantes au bout d’un certain temps.

Placer les plaques de cuisson en hauteur

Pour éviter que les enfants se brûlent la main dans la cuisine, il est aussi conseillé de mettre les plaques de cuisson en hauteur. De ce fait, elles seront difficiles d’accès. Il en va de même pour les gazinières. Assurez-vous de ne pas les placer à même le sol.

Installer des meubles hauts avec des portes fermées

Même si les étagères ou les dessertes ouvertes sont très esthétiques, il est recommandé de choisir des meubles avec des portes fermées pour plus de sécurité dans la cuisine. En effet, il se peut que votre enfant ouvre accidentellement le tiroir ou la porte d’un meuble et se blesse avec des objets tranchants comme les couteaux. Pour éviter cela, vérifiez bien le système de fermeture du meuble avant de l’installer dans la cuisine.

De la même façon, vous pouvez aussi privilégier les ouvertures par « push ». Celles-ci sont très difficiles à ouvrir pour un enfant.

Choisir des sols antidéparants

Pour aménager votre cuisine en toute sécurité, vous devez aussi choisir un revêtement de sol adapté. Pour éviter les chutes et les glissements, il vaut mieux opter pour un sol antidérapant. Ainsi, vous pouvez installer un sol en lino. Le sol en vinyle est aussi un excellent un choix. Celui-ci offre plusieurs possibilités de finition : effet carrelage, marbre ou carreau de ciment.

Pour un entretien facile du sol, vous pouvez également choisir le carrelage, mais avec des propriétés antidérapantes.

Dans tous les cas, il est recommandé de bien nettoyer le sol à chaque fois qu’il y a une projection d’huile ou de liquide sur le sol.

Éviter les tapis

Certes, les tapis sont esthétiques. Cependant, ils représentent un danger si vous les installez dans la cuisine. En effet, cet accessoire favorise les chutes et les glissements des petits comme des grands. Le mieux est de laisser le sol nu.

Installer des cache-prises

Ils vous arrivent souvent d’employer des appareils électriques dans la cuisine. Pour assurer la sécurité des enfants en bas-âge, pensez à installer des cache-prises. Ainsi, votre enfant ne risquera pas de s’électrocuter en insérant des objets dans la prise.

De la même façon, ne laissez pas traîner les fils électriques de vos appareils après les avoir utilisés. Cela ne va pas seulement protéger les enfants, mais évitera aussi l’endommagement des appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.