L’idée d’aménager la cuisine vous excite ou qu’elle a dû être refaite depuis un certain temps, restez à l’affût des plus récentes tendances pour apporter une touche de modernité à cette pièce préférée de la famille. Les possibilités sont quasi illimitées, mais voici 5 idées assez originales que vous pourrez parfaitement adopter.

Des dosserets avec tablette

Ces derniers temps, les dosserets surmontés d’une tablette peu profonde ont commencé à faire leur apparition dans les cuisines modernes. Souvent faits à partir de pierre naturelle telle que le marbre ou le granite, les dosserets rappellent les cuisines à l’européenne. Pour une belle continuité visuelle, l’idéal est de choisir le même matériau pour le dosseret et pour le comptoir. Vous pouvez y déposer divers accessoires décoratifs, des verres ou encore des tasses selon vos envies.

De grand mur de rangement

Au lieu d’installer une multitude d’armoires, pourquoi ne pas opter pour une seule grande armoire qui occupera tout le long du mur et du plancher au plafond. C’est aussi la solution idéale si vous manquez d’espace ou si vous n’avez pas la possibilité d’implanter un grand garde-manger. Cependant, il faut bien savoir comment les maximiser, car avoir une belle et grande armoire ne suffit pas à rendre la cuisine attrayante. Vous pouvez, par exemple, y installer des tablettes rétractables ou des tiroirs pour que vous puissiez y faciliter l’organisation. Vous pouvez même installer des prises électriques à l’intérieur, afin de pouvoir brancher les petits électroménagers.

Des poignées discrètes et minimalistes

Pour une cuisine tendance, les poignées se doivent d’être discrètes. Privilégiez les poignées plus filiformes, voire même complètement dissimulées. Le marché regorge de poignées au design simple, mais raffiné. Pour une touche d’originalité et pour un aspect visuel uni, optez pour des poignées dissimulées ou peu apparentes capables de se marier à vos armoires. Vous pouvez également choisir des armoires dans lesquelles les poignées sont découpées. Sur le marché, il existe un large choix de formes : allant du rectangle au simple rond à une fente qui occupe toute la largeur de l’armoire.

Du verre cannelé

Vous vous rappeler sans doute de ce verre texturé qui ornait les cuisines de nos grand-mères ? Et bien, il fait peau neuve et s’introduit de nouveau dans les cuisines d’aujourd’hui. Bien qu’en général la cuisine du moment privilégie le minimalisme, la mode est aux étagères avec une façade en verre mettant en valeur des objets soigneusement choisis. Le verre cannelé est très apprécié du fait qu’il ne laisse apparaître qu’une partie du contenu. Son cousin, le verre fumé, revient lui aussi dans nos cuisines. En les combinant à des armoires au look très contemporain, les designers s’efforcent de les faire revivre. Placez-y des objets qui ne vous serviront que rarement au quotidien, afin de garder facilement le tout propre. Vous pouvez également utiliser ces parois de verres comme porte coulissante d’armoires ou de garde-manger. Mais bien que les armoires vitrées paraissent très esthétiques, n’en faites pas trop pour ne pas gâcher votre décoration.

Des couleurs chaudes

En 2020, la tendance est aux tons qui rappellent la nature. C’est ainsi que les bruns, les gris et les beiges sont devenus très à la mode. Sans être complètement monochromes, les cuisines restent dans des palettes neutres, tout en mettant les matériaux à l’honneur : les surfaces en céramique peuvent être choisies dans des tons de beige, brun, terracotta et celles en bois, dans des tons brun moyen, plutôt que pâle. Pour la robinetterie, optez pour des tons chauds comme le doré, le copper, le champagne, ou encore le noir ou le gris anthracite. Dans tous les cas, privilégiez le fini mat, plutôt que lustré. Et rappelez-vous que lorsqu’on parle de couleurs chaudes, il n’est pas nécessairement question de peinture. Le but est juste de créer un environnement chaleureux en combinant divers matériaux aux teintes apaisantes.

Quel que soit le style qui vous plaît, faites-part de vos envies à un concepteur de cuisine ou cuisiniste professionnel tel que CRÉALIZE CONCEPT à Saint-Paul, La Réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.