Lorsque nous pensons aux temps que nous passerons dans notre cuisine, nous voulons qu’elle soit pratique et conviviale. Ainsi, tout comme les comptoirs de cuisine ou les accessoires, les armoires de cuisine donnent du ton au design de votre cuisine. Elles sont multiples et variées sur le marché. Avant de choisir alors votre armoire de cuisine, vous devez connaître ses éléments constitutifs.

Le caisson de l’armoire de cuisine

Il est composé de deux parties latérales qui sont assemblées à deux planches verticales. Ces dernières forment le plafond et le plancher du caisson à l’intérieur desquels se trouvent les tiroirs et les tablettes. Les tiroirs de bois sont les plus populaires, il est donc nécessaire de tenir compte de leur durabilité et des différents assemblages.

En ce qui concerne les tablettes, elles sont faites en panneau de particules, de contreplaqué ou de MDF. Elles sont recouvertes d’un autre matériau comme le placage stratifié ou de bois. L’épaisseur des tablettes varie en fonction de vos besoins ou des fabricants. Plus elles sont épaisses, moins les risques d’affaissement sont grands.

Par ailleurs, les fabricants d’armoires de cuisine ou de vanité sur mesure comme l’entreprise Ébéniste Christian Roy & fils laissent quelques distances entre les comptoirs et les caissons. Cela vous permettra d’avoir assez d’espace pour cuisiner avec aisance.

Les portes

Une armoire de cuisine comprend deux types de portes. Il s’agit notamment des portes qui sont formées d’une seule et même pièce. Il s’agit aussi des portes qui sont munies d’un panneau intérieur et d’un cadre. Les différentes portes d’armoire ou de placard de cuisine sont variées et sont regroupées en six catégories. Il s’agit :

  •         des portes en relief ;
  •         des portes de style shaker ;
  •         des portes avec arche ;
  •         des portes avec lambris ;
  •         des portes embossées ;
  •         et des portes avec insertion.

En raison de l’humidité ambiante, les portes de bois peuvent se tordre au fil des années. Par ailleurs, il existe différents types de matériaux pour les armoires de cuisine. Nous pouvons citer entre autres : les armoires en mélanine, en bois, ou en polyester.

Les armoires en mélanine

La mélanine est devenue un matériau très populaire et offre une diversité de couleur et de finis. Elle s’entretient facilement, mais résiste peu aux égratignures et aux chocs.

Les armoires en bois

Le bois est un matériau noble et indémodable qui est très apprécié pour son élégance. Il est présent dans de nombreuses cuisines et est très résistant, mais demande un minimum d’entretien. Il doit être vernis au plus deux fois par année.

Les armoires en polyester

Le polyester imite parfaitement la texture du bois et est résistant. Les armoires en polyester s’entretiennent facilement et confèrent une allure raffinée à votre cuisine

Le coup de pied de l’armoire de cuisine

Au cours de la préparation des repas, le coup de pied permet à l’acheteur de mieux s’approcher des comptoirs. En effet, c’est un espace pour les pieds dont la hauteur habituelle est de 3 ½ po et la profondeur de 3 po.

Toutefois, lorsqu’il est adapté à un fauteuil roulant, sa hauteur peut atteindre 10 po. Aussi, pour permettre à l’acheteur de bien aménager sa cuisine, certains éléments peuvent y être insérés. Il peut ainsi s’agir des tiroirs supplémentaires, ou encore d’une sortie pour l’aspirateur central.

Le pendant, la poignée et le bouton de l’armoire de cuisine

Ils complètent le style habillant votre cuisine. Le pendant est une poignée possédant une partie articulée et s’intègre mieux dans les décors opulents. La poignée quant à elle, se fixe avec deux vis et est offerte en plusieurs styles.

Elle s’harmonise ainsi avec votre plan de travail et les différents types de décoration. Pour ce qui est du bouton, il se fixe à l’aide d’une seule vis et relève davantage la décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *