Avec le temps, le joint d’un mitigeur de cuisine se détériore et sa fonction d’étanchéité n’est plus assurée. En fonction du type de robinet, il y a un ou plusieurs joints à remplacer. Dans ce guide, découvrez les astuces pour changer le joint défectueux d’un mitigeur de cuisine.

Étape 1 : Les précautions à prendre

Pour effectuer un changement de votre mitigeur, il est conseillé de ne pas commencer tête baissée. Certains gestes sont essentiels pour que tout se passe bien. Pour cela, coupez l’alimentation d’eau au préalable et ouvrez le robinet en question, puis refermez.

Veillez à couvrir votre lavabo d’un torchon pour le protéger et à fermer la bonde pour éviter la perte des visseries. N’hésitez pas à faire appel à un plombier qui saura très rapidement analyser votre problème de robinet de cuisine et trouver une solution.

Étape 2 : Démonter la poignée du mitigeur

La manière de démonter un mitigeur dépend principalement du modèle que vous possédez. Généralement, la vis d’assemblage de la tête du robinet se situe sous la pastille de couleur à l’avant du mitigeur ou sous le bouchon décoratif présent sur la poignée.

Dans le cas d’une vis dissimulée par la pastille colorée, retirez d’abord la pastille à la main ou avec un tournevis plat. Desserrez ensuite à l’aide d’une clé mâle la vis d’assemblage et enlevez la poignée de commande à la main.

Dans le cas d’une vis placée sous le bouchon décoratif, retirez le bouchon à l’aide d’un tournevis plat. Desserrez la vis et enlevez ensuite la poignée de commande manuellement.

Étape 3 : Extraire la cartouche

Commencez par retirer le cache du mécanisme situé sur la partie supérieure. Ceci correspond à une pièce bombée. Dans le cas où la cartouche est fixée par une rondelle et des vis, dévissez alors les vis cruciformes immobilisant la rondelle puis retirez-la.

Par ailleurs, si le mécanisme présente un écrou fixant le haut de la cartouche, desserrez celui-ci à l’aide d’une clé à molette. Extrayez ensuite la cartouche du robinet.

Étape 4 : Changer les joints en place par des neufs

Observez les joints une fois la cartouche démontée. Ensuite, retirez les joints à la main plats et remplacez-les par des joints neufs identiques. Assurez-vous d’avoir les bons diamètres et les bonnes épaisseurs.

Vous pouvez aussi les retirer avec un tournevis. Veillez cependant à enduire les joints toriques de graisse silicone.

Étape 5 : Remonter le mitigeur

Après avoir changé les joints du mitigeur, il est temps de procéder au remontage en inversant les opérations de démontage.

  • Réinsérez la cartouche à sa place dans le corps du robinet mitigeur. Prenez bien soin de la monter dans le bon sens ;
  • Ensuite, revissez l’écrou qui maintient en place la cartouche (ou la rondelle) et les vis ;
  • Remettez le cache du mécanisme ;
  • N’oubliez pas de réajuster la poignée de commande du mitigeur.

Enfin, resserrez la vis de la tête de robinet, puis replacez la pastille de couleur. D’un autre côté, resserrez la vis de fixation située sur le dessus de la poignée puis remettez le bouchon décoratif.

Étape 6 : Vérifier le montage du mitigeur

Après avoir remis l’alimentation d’eau, ouvrez l’eau au niveau du robinet mitigeur. Si vous observez des fuites, recommencez l’opération de démontage afin de vérifier si les joints du robinet sont bien en place. N’oubliez surtout pas de vérifier la bonne étanchéité du robinet.

Si ceux-ci sont bien en place et que la fuite persiste toujours, le changement du cartouche du mitigeur est alors nécessaire en respectant la marque du robinet.

En conclusion, malgré tous vos efforts, il est possible que le problème soit ailleurs et qu’il vous faille l’avis d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.