Vous projetez de rénover votre cuisine ? Pour lancer des travaux d’envergure ou installer de nouveaux aménagements pour tout changer, il n’est pas nécessaire d’avoir de gros outillages, ni de remplacer tous les meubles. Il vous est possible de repeindre, recouvrir, et retrouver une cuisine presque comme neuve ! Relooker une cuisine sans se ruiner, c’est possible avec presque rien ! Il existe des alternatives pour relooker et donner une seconde vie à votre cuisine.Optez pour quelques petits changements décoratifs pour vous permettre de renouveler la déco de votre cuisine à moindre coût, sans changer les meubles. Trouvez les bonnes idées si vous souhaitez customiser et moderniser une ancienne cuisine.

Changer les poignées

La meilleure façon la plus simple et la plus économique de relooker une cuisine est tout simplement de changer les poignées des placards. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Remplacer une quincaillerie un peu désuète contre des poignées plus design, ou dans des coloris tendance comme le laiton, le rose gold ou le noir mat, ajoutera immédiatement du chic à la décoration.

Pour encore faire des économies et personnaliser le tout, il est possible de remplacer les poignées par des éléments de récupération : lamelles de cuir pour un style chic, cordes pour un look nature ou encore d’anciens couverts pour le côté brocante…

Peindre le carrelage

Votre carrelage est terne ou vieillot ? Le carrelage de crédence n’est plus une fatalité. Vous trouverez sur le marché des peintures spéciales spécialement adaptées aux cuisines et leurs projections graisseuses. Ces produits s’appliquent sur tous les carrelages sans exception. Il vous est ainsi possible de :

  • Peindre sans sous-couche avec une peinture spéciale carrelage.
  • Utiliser une résine adaptée : un peu plus complexe d’application, mais elle permet d’obtenir des effets comme l’aspect béton ciré.
  • Apposer une sous-couche spéciale carrelage.
  • Pour un rendu esthétique, il est important de bien respecter les étapes de préparation et de dégraissage du support. Il convient également d’appliquer le bon nombre de couches au rouleau pour uniformiser la peinture et respecter les temps de séchage.

Peindre les meubles

Pour vous qui souhaitez changer totalement de look, pensez à repeindre tous vos meubles de cuisine. Là encore, il existe des produits adaptés, dans une large gamme de teintes. Laissez-vous tenter par la cuisine noire mate très tendance, le blanc scandinave ou le bleu canard original. Tous les supports peuvent être repeints, même les placards laqués. Toutefois, il est conseillé de choisir et d’employer les bons produits. La peinture choisie doit être résistante en raison des nombreux lessivages et agressions lors de la préparation des repas. Il est vivement conseillé d’utiliser une peinture spéciale de rénovation ou une laque résistante.

Créer un motif avec de la peinture

Inventez un motif original pour apporter de la gaieté à la cuisine et la personnaliser ! À vous de choisir les couleurs : des teintes pastel donneront un style vintage à une cuisine blanche ou en bois clair, et des motifs graphiques moderniseront la pièce.

Rénover le plan de travail

Il vous est possible de rénover le plan de travail de la cuisine en le changeant complètement ou en le repeignant. Pour repeindre un plan de travail lisse en mélaminé ou en stratifié, utilisez du matériel de qualité. Cela vous évitera de voir rapidement s’écailler la surface. Puis, appliquez une peinture glycéro pour pièce humide avec un pinceau en poils de soie et un rouleau laqueur. En respectant scrupuleusement les consignes de pose, vous pouvez couvrir toute la surface d’une résine spéciale.

Pour vous qui êtes un peu bricoleur, vous pouvez apporter de la modernité ou au contraire, donner un style rétro-chic à votre cuisine par un simple changement de robinetterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.