Symbole de rhume, le mal de gorge peut aussi bien toucher les enfants que les adultes. Voici quelques remèdes de grand-mère efficaces pour y remédier.

Le thé miel citron

Le thé miel citron est un des remèdes de grand-mère les plus utilisés pour apaiser le mal de gorge. Le miel est apprécié pour ses vertus antiseptiques et ses propriétés curatives. Quant au citron, il est riche en vitamine C et possèdes des propriétés bactériennes. Pour la préparation, il vous suffit simplement de préparer une tisane chaude et d’y mélanger une cuillère à soupe de miel avec un citron. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du gingembre à la recette.

La tisane de sauge

La sauge est une plante médicinale utilisée pour calmer le mal de gorge. Elle peut être utilisée en infusion, en décoction mais aussi en tisane. Privilégiez les plantes fraîches pour obtenir plus d’efficacité. Concernant la préparation, faites bouillir 200 ml d’eau et laisser infuser quelques feuilles de sauge pendant une dizaine de minutes. Buvez trois tasses de tisane par jour.

L’eau salée

Notons que le sel agit comme antiseptique léger favorisant l’élimination du flegme. Le secret de ce remède se réside aussi bien dans la préparation que dans la consommation. En premier lieu, vous devez dissoudre une demi-cuillerée de sel dans un verre d’eau chaude. Vous devez ensuite vous gargariser avec cette solution. Répétez le processus pendant plusieurs jours jusqu’à ce que le mal de gorge disparaisse.

Vous souffrez de mal de gorge ? Essayer ces remèdes naturels et efficaces. De nombreux autres remèdes de grand-mère et astuces existent pour soulager le mal de gorge. Parmi cela, il y a l’infusion de thym ou de lavande, l’inhalation d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée, la consommation d’ail cru… N’hésitez pas à les essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.