Le choix des ustensiles de cuisine est un moyen permettant de savourer chaque instant que l’on passe pour préparer à manger. C’est notamment le cas pour le choix d’un billot. Bien plus qu’une planche à découper, le billot de cuisine est un outil de travail issu d’un savoir-faire artisanal qui présente de nombreux avantages. Pour choisir le bon billot de cuisine, différents critères sont à considérer.
La fréquence d’utilisation
Il s’agit, en l’occurrence, du principal critère de choix d’un billot de cuisine. En effet, la fréquence d’utilisation influence considérablement la durabilité de l’outil. Ainsi, pour les restaurateurs et les particuliers qui comptent utiliser le billot de cuisine au quotidien, il vaut mieux opter pour une épaisseur de 15 à 18 cm. En revanche, une épaisseur de 12 cm est convenable pour les utilisations peu fréquentes.
La réversibilité du billot
Un billot de cuisine réversible est généralement plus épais. De ce fait, il bénéficie naturellement d’une grande durée de vie, d’autant plus que ses deux facettes sont utilisables. C’est le choix idéal quand on dispose de très peu d’espace sur le plan de travail de sa cuisine. Idem lorsqu’on a un budget limité qui ne permet pas d’acheter deux billots de cuisine non-réversibles (un pour la viande et un pour les légumes) comme le conseillent les grands chefs. À noter que les billots non-réversibles sont plus courants dans les restaurants et dans les boucheries.
Le serrage du quadrillage
Le quadrillage du billot doit être bien serré afin de bénéficier d’une excellente hygiène alimentaire. En effet, même si tout le processus de préparation, les autres équipements de cuisine et la pièce toute en entière sont impeccables, l’espace laissé par un quadrillage mal serré est sensible à l’accumulation de bactéries. Par ailleurs, le quadrillage en métal du billot de cuisine permet d’augmenter sa durabilité quelle que soit l’épreuve.
Le matériau de fabrication
Bien que les billots en inox sont les plus accessibles, ceux en bois sont plus prisés en raison de leur forte résistance aux chocs et aux temps. De plus, on dispose encore d’un large choix de variétés de bois, dont le pin et le charme qui sont des essences phares. Ces essences sont robustes et insensibles aux coupures de couteaux. Ainsi, aucune bactérie ne peut s’y loger.
Le design et la décoration
Non seulement pour le plaisir des passionnés de cuisine, mais aussi pour l’harmonie de la décoration, les billots de cuisine sont disponibles en de nombreux motifs et en de multiples couleurs. Ainsi, quel que soit le style de la cuisine (classique, contemporain, rustique, nature ou autres), il n’est pas difficile de trouver le bon.
Le type de billot
Il existe deux principaux modèles de billot de cuisine, à savoir : le billot à poser et le billot sur pieds. Le billot de cuisine à poser correspond aux billots proposés en modèles réversibles et non-réversibles. Le billot sur pieds ou sur piètement permet d’optimiser les rangements de cuisine. On peut y intégrer des tiroirs ou installer une tête en guise de porte-couteaux. Le billot sur pieds mesure généralement 90 cm de haut.
Le sur-mesure et le préfabriqué
Opter pour un billot de cuisine sur mesure permet d’avoir un équipement personnalisé et dont les dimensions et la configuration correspondent parfaitement aux spécificités de la pièce d’installation. Pour cela, il faut s’adresser à un artisan ébéniste. En revanche, choisir un modèle préfabriqué permet de s’en procurer un immédiatement. À part les motifs et les couleurs, les billots de cuisine préfabriqués sont accessibles à différentes catégories de budget.
Enfin, un dégraissage à sec suivi d’un nettoyage au chiffon et avec des produits adaptés au bois permet d’optimiser la longévité et la robustesse d’un billot de cuisine en bois.