Le rangement est tout aussi important dans une maison, et surtout dans la cuisine. Pour garder votre cuisine ordonnée, il faudra avoir suffisamment d’espace de rangement pour les ustensiles et les autres équipements. Cet article vous montrera comment procéder.

Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place

Dans une cuisine, chaque ustensile doit être à sa place pour que vous ne passiez pas beaucoup de temps à chercher lorsque vous en avez besoin. Aujourd’hui, vous avez beaucoup plus d’options de rangement innovantes comme les étagères coulissantes, les armoires d’angles, les tiroirs encastrés lors de la création de cuisine.

L’astuce pour savoir quels éléments de rangement choisir est de prendre le temps de réfléchir aux outils, dispositifs, appareils et ustensiles de cuisine que vous utilisez et à l’endroit où vous en faites fréquemment usage. C’est seulement après que vous déterminerez où les espaces de rangement doivent être placés pour que les articles que vous utilisez le plus soient à portée de main.

L’espace de la cuisine peut être divisé en différentes zones en fonction de l’espace disponible, du style de vie, des goûts architecturaux et des préférences culinaires du propriétaire. Elles sont généralement réservées à la préparation/cuisson des aliments, à leur stockage, au nettoyage, etc.

Préparation des aliments et cuisine

Il n’y a rien de plus frustrant que de chercher un ustensile de cuisine ou un petit appareil particulier lorsque vous êtes en train de préparer un plat. La taille d’une cuisine n’a rien à voir avec son efficacité. Il est plutôt question de conception et d’optimisation efficaces.

Voici quelques-unes des options de rangement modernes qui peuvent être placées près de la cuisinière et des autres zones de cuisson principales :

  • Des étagères coulissantes pour ranger les huiles, les épices et les ustensiles.
  • Une base coulissante ou séparateurs de tiroirs en bois pour ranger les couteaux et les autres couverts.
  • Petits inserts à épices pour tiroirs pour une bonne organisation
  • Supports coulissants pour casseroles et poêles
  • Glissières magnétiques pour suspendre les ustensiles.
  • Des étagères à appareils électroménagers personnalisés pour y intégrer vos appareils

Rangement pour le stockage des aliments

Dans les cuisines modernes et optimisées, les tiroirs à manger ainsi que les garde-manger traditionnels ont été revisités. Ils sont plus conçus pour conserver les aliments frais. Actuellement, les garde-manger sont dotés d’étagères que vous pouvez ajuster en fonction de la taille des boîtes de conserve et d’autres bocaux dans lesquels vous conserverez les céréales. Les modèles coulissants seront parfaits pour atteindre et retirer les boîtes, les sacs et les autres équipements.

Espace de rangement pour le nettoyage

Il est essentiel de garder la cuisine propre pour préparer et conserver les aliments en toute sécurité. Les produits de nettoyage peuvent être particulièrement dangereux pour les enfants et les animaux de compagnie. C’est pour cette raison que les espaces de rangement de ces types de produits seront plus sécurisés.

Les rangements de produits de nettoyage sous l’évier ne sont que de l’histoire ancienne. Ce fouillis fait place à des chariots de nettoyage faciles d’accès pouvant facilement être rangés sous l’évier. Vous pouvez également opter pour des étagères basculantes pour ranger les éponges, les brosses et les autres articles de nettoyage que vous utilisez au quotidien.

La conception de cuisine d’aujourd’hui fournit diverses options pour le rangement des équipements et des produits de nettoyage, notamment :

  • Des coulisses de poubelle pour une ou plusieurs poubelles
  • Des armoires coulissantes avec une base de porte-serviettes pour ranger et suspendre les serviettes.
  • Cadres de rangement sous l’évier ou sur le meuble-lavabo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *