Longtemps utilisé dans la construction, le béton est apprécié pour sa résistance et sa solidité. Il s’emploie dans la fabrication des fondations, du sol et des murs. Il présente également l’avantage d’être facile à travailler et moins coûteux. Outre ces différentes propriétés, le béton est également plébiscité pour son aspect décoratif. D’ailleurs, il s’utilise de plus en plus dans la décoration. Il apporte un véritable cachet et un style à la fois moderne et original à l’espace. Le béton s’invite désormais dans toutes les pièces de la maison, dans la création d’objets décoratifs, et même dans les mobiliers design, comme la vasque.
Comment mettre en valeur une vasque en béton dans votre salle de bain ?
Malgré son aspect froid, le béton est un matériau devenu actuellement incontournable dans la décoration intérieure. Ce revêtement est effectivement apprécié pour sa facilité d’entretien et sa durabilité dans le temps. Il est résistant à l’eau, aux aléas du climat, aux rayures et aux chocs. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’utilise dans la fabrication de plans de travail ou de vasque pour la salle de bain. Il peut être façonné pour donner différentes formes, et peut être teint en différents coloris, afin de s’harmoniser avec tous les styles.
Comment l’intégrer dans une ambiance industrielle ?
La principale raison pour laquelle le béton est utilisé dans la décoration intérieure est son aspect à la fois brut et design. C’est le matériau idéal pour créer une ambiance industrielle dans votre salle de bain. Néanmoins, il est préférable d’opter pour une vasque rectangulaire ou carrée. D’ailleurs, ces formes sont très tendances et vous permettent de gagner de la place. Vous pouvez les encastrer ou les poser sur un meuble. Pour une ambiance industrielle réussie, choisissez également un miroir en métal de forme triangulaire ou hexagonale.
Comment l’intégrer dans une ambiance scandinave ?
La différence entre le style scandinave et les autres styles repose principalement sur le choix des couleurs. En effet, pour une déco scandinave parfaite, il faut privilégier les teintes claires et douces, comme le blanc. Quant aux matériaux, ce sont les meubles en bois brut, en teck et en inox qui sont les plus appropriés. Si vous avez eu un coup de cœur pour la vasque en béton, sachez que vous pouvez l’intégrer dans votre salle de bain scandinave sans problème. Étant donné que ce matériau est personnalisable à souhait, vous pouvez choisir la teinte en fonction de vos goûts et de vos envies. Pour ressortir l’esprit nordique, misez sur la vasque en béton couleur crème. Posez-la sur un plan de vasque ou un meuble de rangement en bois clair ou avec une couleur tendre.
Quel entretien pour une vasque en béton ?
La plupart des vasques en béton vendues sur le marché sont fabriquées à la main. Chaque pièce a été préparé, coulée et séchée pendant des heures avant d’être démoulée. Après l’application de la teinte, la vasque subit par la suite le ponçage qui permet de lui donner sa texture finale. Chaque pièce est également polie et enduite de produit de protection lui offrant sa résistance contre les taches et les rayures. Cependant, pour éviter que le calcaire n’endommage votre meuble au fil des temps, il est conseillé de la nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse. Frottez les coins avec un chiffon doux. Il existe également des produits de protection que vous pouvez trouver sur le marché. Il suffit de les appliquer à l’intérieur et à l’extérieur avec un chiffon une fois que la vasque soit bien sèche. Toutefois, évitez d’utiliser des produits de ménage agressifs, ainsi que les brosses et les éponges métalliques qui peuvent rayer la surface.