La conception de la cuisine de ses rêves représente un investissement important. Le coût du matériel, des équipements et des travaux dépassent souvent la limite du budget alloué à ce projet. En attendant de réunir le fonds nécessaire, vous pouvez installer une cuisine minimaliste au moindre coût et la rénover plus tard. Cela vous permettra de profiter du confort d’une vraie cuisine sur le moyen terme. Trouvez dans cet article les différentes astuces qui vous aideront à réaliser une cuisine à petit prix. Ces solutions sont opportunes tant pour ceux qui ne peuvent pas que pour ceux qui ne souhaitent pas investir beaucoup d’argent dans l’aménagement d’une cuisine.

  1. Optez pour une cuisine en I

Toute en longueur, la forme en I est le style d’aménagement de cuisine le plus économique. Classiques, les meubles adaptés à cette configuration sont nombreux et diversifiés. Par conséquent, leurs coûts sont réduits. Le raccordement aux réseaux d’eau et de gaz est aussi simplifié puisque les meubles sont tous adossés à un seul pan de mur.

Les cuisines en U, G, L ou avec îlot central nécessitent des meubles qui s’adaptent à leurs recoins et différents niveaux. Cette particularité entraîne une différence de coût assez conséquente. La complexité des travaux entraîne également des frais plus importants.

  1. Privilégiez des meubles longs

Une cuisine minimaliste ne doit contenir que les meubles et les équipements indispensables. Optez pour des meubles longs pour bénéficier d’un grand espace de rangement à prix raisonnable. Vous pouvez choisir entre ceux avec des portes battantes ou coulissantes.

  1. Choisissez des matériaux simples

Le choix des matériaux a un réel impact sur le coût des travaux. Choisissez des matériaux abordables, mais résistants. Pour les façades, les panneaux mélaminés sont recommandés. Le mélaminé offre un large éventail de choix de couleurs, d’aspects et de finitions (brillante, matte ou satinée). Pour le plan de travail, optez pour le stratifié. Ce matériau est costaud, non poreux et imperméable. Il présente un rapport qualité/prix très intéressant, ce qui fait de lui le matériau le plus prisé pour la réalisation de plan de travail de cuisine.

  1. Optez pour des équipements faciles à poser

Moins les travaux sont compliqués, moins les frais sont élevés. En choisissant des équipements faciles à poser, vous pourrez même vous occuper de la pose. Pour l’évier, optez pour les modèles à encastrer. Il suffit de réaliser une découpe sur le plan de travail pour les intégrer. Tournez-vous vers un lave-vaisselle intégrable et un réfrigérateur en pose libre. Vous économiserez ainsi le prix d’une niche spécialisée.

Par ailleurs, pour la plaque de cuisson, choisissez celle avec 3 foyers. Elle coûte moins chère que la classique plaque à 4 foyers dont on ne s’en sert jamais en même temps.

  1. Achetez des appareils électroménagers standards

Les appareils électroménagers standards, par leur simplicité et leur disponibilité, coûtent moins cher que ceux aux formats plus petits (mini-four, lave-vaisselle de 45 cm de large, domino de cuisson de 30 cm, etc.). Les équipements aux formes et couleurs personnalisées sont aussi plus coûteux que les traditionnels appareils électroménagers en blanc.

En résumé, pour bénéficier d’une cuisine à petit prix, évitez de tomber dans la sophistication et le sur-mesure. Les matériaux sophistiqués et les meubles au design unique sont rares. Leurs poses sont compliquées. Ces raisons font qu’ils nécessitent un plus gros budget.

Par ailleurs, bien que vous souhaitiez minimiser vos dépenses pour la conception de votre cuisine, ne négligez pas la qualité des appareils électroménagers. Il est plus judicieux d’acheter des marques connues afin de garantir la qualité et la longévité des produits. Les professionnels de l’ATELIER RB CUISINES sont à votre disposition à L’Étang-Salé et alentour pour s’occuper de vos travaux. Dotés de plus de 25 années d’expérience, ils sauront vous conseiller sur le style d’aménagement de cuisine adapté à vos besoins et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *