Tout le monde connaît sans doute le stratifié, appelé aussi formica. Autrefois considéré comme un matériau bas de gamme, il s’est introduit discrètement dans nos intérieurs ces dernières années. Que ce soit sur les murs, les mobiliers, en passant par les plafonds et les portes, ce revêtement est non seulement décoratif, mais aussi fonctionnel.

Pourquoi fonctionnel et décoratif ?

Le stratifié est un assemblage de plusieurs feuilles de papier kraft solidifiées par une résine thermo-durcissante. Cette composition est recouverte d’un film de décor qui est protégée par une résine ultra-dure et résistante. Une structure qui lui confère ses nombreuses possibilités de personnalisation. Que ce soit au niveau des couleurs, des finitions ou de la texture, il peut vous offrir le style de cuisine adapté à vos goûts. Cette grande variété de coloris permet même de définir la décoration que vous souhaitez. Et en matière d’innovation dans l’univers de la cuisine, certains fabricants à Paris proposent des conceptions sur-mesure en utilisant le stratifié comme matériaux. Mais à part ce potentiel esthétique, le stratifié possède également de nombreuses propriétés non-négligeables. Ce matériau allie souplesse et résistance. En effet, le stratifié résiste très bien aux rayures, aux chocs et à la chaleur. Des propriétés qui font de lui le matériau idéal pour les endroits publics et pour les pièces souvent exposées à la chaleur comme la cuisine. D’ailleurs, il offre réellement du plus-value au niveau du plan de travail, en particulier pour ceux en imitation du granité. Une réalisation impossible, toutefois, qu’avec un stratifié spécifique et des équipements appropriés. Mais en vous rendant à la bonne adresse, comme chez ARCHIPEL ART DÉCO, qui est située au 6 Route Du Pontel 78760 Jouars Pontchartrain, vous découvrirez dans son show room une multitude de choix en termes d’innovation de cuisine.

Comment utiliser le stratifié dans la cuisine ?

Le grand avantage d’intégrer le stratifié dans cette pièce est qu’il peut se marier avec n’importe quel style de cuisine. Qu’il s’agisse de conception de meubles, de plans de travail ou de revêtements de sols, il est disponible sous un large choix d’épaisseurs et de décors. D’autant plus qu’il résiste très bien à l’eau, à la chaleur et est peu sensible aux produits ménagers. A l’instar du mélaminé, ce matériau est également privilégié pour les façades de cuisine grâce à sa large palette de coloris et de finitions. Et comme c’est un matériau non poreux, facile à entretenir et résistant, il peut très bien être utilisé pour le comptoir de cuisine. Vous ne risquez pas de l’endommager avec les ustensiles ou de le salir dans vos préparations culinaires. Sa grande résistance à l’humidité explique aussi sa popularité dans cette pièce où les vapeurs sont présentes à longueur de journée. En plus de cela, le stratifié est capable de s’adapter à toutes les mesures et les dimensions. Ainsi, vous n’aurez pas de souci même en cas de rénovation, car il peut s’accorder avec tout type d’architecture.

-Le parquet stratifié comme revêtement de sols de cuisine

Le parquet stratifié est composé de fibres haute et moyenne densité et de résines. Le sol stratifié est très plébiscité parce que c’est un revêtement à la fois esthétique et très luxueux. Ayant une structure similaire à celle du bois, il est lisse et brillant. Sa surface se décline en une large gamme de finitions, permettant d’offrir une décoration à allure unique à votre cuisine. Et grâce à la présence de la résine en surface, le sol stratifié dispose d’une grande résistance aux chocs et aux tâches. Pour son entretien, il suffit d’un coup de balai microfibre imbibé d’eau ou d’une serpillière et le tour est joué. En revanche, évitez les produits trop agressifs comme l’eau de javel, ainsi que le lavage à grande eau. Mais en plus de tous ses nombreux avantages, le coût de la pose et de ce matériau sont nettement moins onéreux que les autres matériaux qu’il peut imiter à la perfection comme le granit ou le bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.