Le four encastrable est un appareil électroménager dont l’intégration épouse l’harmonie de votre cuisine. Son installation dans la pièce peut être effectuée à travers un meuble, sous le plan de travail, etc. Toutefois, accorder parfaitement cet appareil à son appartement culinaire n’est pas toujours un projet anodin en raison des différents modèles et les exigences électriques. Pour installer le four encastrable sous plan de travail dans votre cuisine, voici tout ce que vous devez savoir.
Pourquoi installer un four encastrable sous le plan de travail ?
Le four encastrable est un modèle qui diffère des autres appareils en raison de sa praticité. Il est habituellement intégré dans un meuble haut ou sous le plan de travail de la cuisine. Cette dernière option permet au four encastrable d’être compatible avec le design de votre pièce. Lorsque vous voulez entreprendre les travaux d’installation de ce modèle de four, il est recommandé de se faire aider par un professionnel de la rénovation pour bénéficier de son expertise. Un tel profil dispose des compétences avérées pour une installation sans difficulté du four encastrable. Il est sans doute préférable de placer cet appareil électroménager sous le plan de travail pour plusieurs raisons en l’occurrence pour son caractère esthétique. Cet emplacement voile tous les côtés inesthétiques du four encastrable et ne laisse à nu que sa façade. Vous bénéficierez à cet effet d’une cuisine unie et harmonieuse.
Délimitez l’espace convenable sous le plan de travail pouvant accueillir le modèle de votre four encastrable
Le four encastrable est disponible sous différents types sur le marché de l’électroménager. Vous trouverez ainsi 6 catégories classées selon les modes de cuisson. Il s’agit du :
- four à convection naturelle (avec des résistances situées sur la partie haute et basse du four. Il est le modèle de four encastrable le moins coûteux) ;
- four multifonction air brassé (c’est le modèle de four à convection naturelle révolu. Il est doté d’un ventilateur sur l’arrière de la paroi qui répartit équitablement l’air au sein du four. Grâce à ce modèle, vous pourrez cuir deux mets sans que les odeurs de ces derniers ne se mélangent.) ;
- four multifonction air pulsé (c’est la combinaison du modèle à convection naturelle et celle à air brassé. Il présente beaucoup plus de facilité pour la cuisson de plusieurs plats.) ;
- etc.
Ces modèles de fours encastrables disposent chacun d’une capacité qui peut être grande, moyenne ou petite. Par exemple, il existe des fours à convection naturelle d’une capacité de 25 l tandis que des fours multifonctions air brassé sont disponibles sous de grands volumes de 64 l. Alors pour un four d’un volume de 65 L disposant d’un ventilateur sur sa paroi arrière, l’espace à aménager sous le plan du travail doit être plus vaste que celui à prévoir pour un four à convection naturelle de 25 L. Quel que soit le volume du modèle de votre four encastrable, veuillez réserver une distance de 5 mm de part et d’autre de la niche en vue de favoriser le fonctionnement optimal de l’appareil.
Faites les fixations et les branchements électriques
Les étapes de fixation et de branchement sont incontournables pour le fonctionnement du four encastrable. Après avoir délimité l’espace convenable sous le plan de travail, vissez l’appareil aux montants installés dorénavant au niveau de l’emplacement. L’étape du branchement est celle qui garantit la sécurité électrique dans votre cuisine. Faire appel à un professionnel est un atout pour mieux brancher les fils. Ces derniers forment un cordon et sont au nombre de trois : le conducteur bleu qui est le neutre (N.), le conducteur rayé jaune-vert est celui qui sera raccordé à la terre, et le fil L qui correspond à la phase rouge. Raccordez les trois conducteurs à l’emplacement indiqué puis revissez et fermez le boîtier. En outre, le four encastrable doit être relié à un interrupteur bipolaire qui vous permettra d’arrêter en situation d’urgence l’alimentation du four.