salle à manger

Parfois, la salle à manger paraît être un simple espace, avec une table et des chaises au centre. Mais en fait, il est plus que cela : c’est un endroit important. C’est une pièce où la famille se rassemble et passe du temps ensemble. C’est la salle où nous invitons nos proches et où nous organisons des dîners.

Le facteur le plus important à prendre en compte, lors de l’aménagement d’une salle à manger est d’y créer votre propre style. Cela vous aidera à l’utiliser avec facilité. Voici donc quelques idées pour vous aider à relooker une salle à manger.

1-Les accessoires

Utilisez des accessoires qui expriment votre propre personnalité. La clé est de remplir votre maison d’éléments qui créent une connexion entre vous et votre espace de vie. Affichez une collection d’estampes, ou d’images, dans votre salle à manger ; il fera le sujet de conversation parfait pour vous et vos invités. Les meubles rustiques, inspirés du milieu du siècle, peuvent y être aissi un accessoire déco original. Pensez à mélanger, ou assortir, des couleurs différentes pour animer l’espace.

2-L’éclairage

Mettez votre table à l’honneur. L’éclairage est essentiel dans toute salle à manger car il y affecte l’ambiance et la convivialité. Pourquoi ne pas utiliser un gradateur, avec vos lustres, pour contrôler l’intensité de l’éclairage. Qu’il s’agisse d’utiliser votre table à manger pour un dîner romantique aux chandelles ou de l’utiliser comme lieu de travail, vous pouvez modifier la lumière en fonction de l’occasion. N’oubliez pas que le luminaire doit mesurer environ un tiers de la largeur de la table à manger et qu’il doit être placé au centre.

3-Les couleurs

Créez un effet, ou mettez en surbrillance une caractéristique, en utilisant une couleur. Votre pièce peut avoir un manteau de cheminée, ou des alcôves, qui demandent à être décorés avec une couleur vive ou un imprimé. Si vous avez des goûts plus chatoyants, utilisez des chaises ou des accessoires d’une couleur éclatante !

4-L’emplacement

L’emplacement d’une salle à manger dépend de plusieurs facteurs comme la proximité avec le salon, la cuisine, le lavabo, les autres pièces, etc.

La salle à manger peut être située dans la direction est, sud ou ouest d’une maison en fonction de la conception de la cuisine et de la ventilation.

De plus, la salle à manger doit être située au même étage sans aucune différence de hauteur, car il sera peu pratique et pas adorable de transporter des aliments chauds et des ustensiles entre les étages.

5-La fonctionnalité

La chose la plus importante à considérer est de savoir exactement comment vous allez utiliser votre salle à manger de façon optimale. Cela dépend de votre style de vie, c’est-à-dire de votre habitude sur l’utilisation de la pièce : manger les repas de tous les jours sur la table à manger ou utilisez occasionnellement la table à manger pendant les vacances, organiser des dîners tous les week-ends, …etc. Tout cela compte beaucoup pour la conception de la pièce. Une fois que vous connaissez vos habitudes, il vous sera plus facile de choisir votre salle à manger en conséquence.

6-Le style

Les tables à manger sont de styles et de formes variés mais le choix dépend de l’espace disponible dans votre maison, du budget si vous envisagez d’en acheter un nouveau, et du thème qui correspond le mieux à votre décoration intérieure. Il en va de même pour les chaises et les autres accessoires de rangement dont vous aurez besoin.

7-Le contraste visuel

Le contraste visuel joue un rôle essentiel pour rendre votre espace agréable et intéressant.

Pour le créer, sélectionnez des couleurs variées pour les tables et les chaises. Cela dépend de votre choix si vous souhaitez mélanger les styles de meubles avec ceux des chaises et des tables ou non. Vous pouvez également changer de chaise, et ajouter un banc à la place, pour le rendre visuellement attrayant et accommodant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.