conception de cuisine

Qu’il s’agisse d’un ancien ou nouveau bâtiment, les paramètres pris en compte pour la conception de cuisine sont les mêmes. Les plus importants sont le budget, le choix du plan, le respect du triangle d’activité, le choix des matériaux et de l’électroménager ainsi que l’éclairage.

Le choix du plan de cuisine

Le choix du plan de votre cuisine n’est pas à prendre à la légère. Vous disposez de nombreuses options :

– Plan de cuisine en L : c’est une configuration qui convient aux petites et aux grandes cuisines. Elle vous permet un gain d’espace pour installer une table à manger.

– Plan de cuisine en I : c’est une disposition parfaite pour les cuisines en long et les kitchenettes. Toutefois, vous êtes contraints de choisir un petit plan de travail. Avec une cuisine qui dispose d’une largeur supérieure ou égale à 2m, vous pouvez choisir un plan de cuisine en double I.

– Plan de cuisine en G :c’est une configuration de cuisine qui comprend 3 murs et un plan haut. Vous pouvez utiliser ce dernier à titre de coin repas ou de bar.

– Plan de cuisine en U : c’est une disposition de cuisine qui s’adapte très bien à une petite ou moyenne cuisine et à une pièce de forme carrée.

– Plan de cuisine en épi : c’est un style de cuisine qui s’adapte à une pièce avec ouverture sur le salon ou une grande pièce.

Le triangle d’activité

Dans une cuisine, vous devez réduire davantage l’écart entre le coin lavage, le coin de cuisson et le coin de stockage. Dans ce dernier cas, il vous est possible de choisir un endroit pour stocker à la fois les denrées non périssables et les produits frais. Vous pouvez même prévoir un espace de rangements à proximité de votre congélateur ou réfrigérateur.

Concernant le pôle lavage, veillez à l’installer près de la poubelle. Vous gagnerez ainsi du temps pour débarrasser la table. Dans le cas du pôle cuisson, choisissez un plan de travail équipé d’un four en hauteur. Pour gagner des espaces de rangement d’ustensiles de cuisine, mettez le four en prolongement de votre plan de travail.

Le choix des matériaux

Durant la conception de cuisine, choisissez bien le matériau à utiliser. Par exemple, pour le plan de travail, vous avez l’embarras du choix : bois, carrelage, métal, stratifié, etc. Concernant la crédence, vous pouvez également choisir entre différents matériaux : inox, verre, béton ciré, bois et carrelage.

En termes de revêtement et de meubles de cuisine, vous disposez aussi de nombreuses options. Choisissez en fonction du style de cuisine que vous recherchez.

L’éclairage

L’éclairage de la cuisine exige trois sources de lumières. Tout d’abord, il y a l’éclairage général. Ensuite, on retrouve l’éclairage fonctionnel. Celui-ci sert à illuminer une zone précise : évier, plan de cuisson, plan de travail, etc. Enfin, il y a l’éclairage décoratif. Il permet de donner une ambiance particulière et unique à votre cuisine.

Le choix de l’électroménager

Durant la conception de cuisine, privilégiez les électroménagers encastrables. De cette façon, vous bénéficiez à la fois d’appareils pratiques et esthétiques. Cependant, cela sera plus onéreux que d’installer des appareils en pose libre. En ce qui concerne les gros électroménagers, vérifiez également l’étiquette énergie. Celle-ci indique les consommations d’eau et d’énergie ainsi que les performances de vos appareils.

Dans le cas où vous demandez conseils auprès d’un cuisiniste, il vous conseillera souvent d’opter pour le pack électroménager. Cela réduira vos dépenses.

Si vous recherchez des appareils électroménagers pour votre cuisine, adressez-vous à l’entreprise CRÉATION & PASSION. Elle s’occupe de la conception de cuisine qu’elle soit sur mesure ou équipée. L’aménagement est également un de ses prestations. En outre, elle fournit du matériel de cuisine à ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.