L’aménagement d’une cuisine doit être réalisée de façon moderne, sécurisée et hygiénique. Pour réussir votre projet de rénovation de cuisine, voici quelques conseils à suivre.

La conception du plan

Une cuisine doit être fonctionnelle et moderne. L’étape la plus importante dans la création de la cuisine est la conception du plan. Vous avez le choix entre faire appel à un spécialiste ou bien concevoir vous-même le plan avec l’approbation des professionnels. Lors de la création du plan, il faudra que vous pensiez à l’espace dont vous disposez puisque la dimension influe sur le nouvel aménagement. Pour une petite cuisine, vous pouvez optimiser le rangement en choisissant des meubles d’angle, ou des rangements muraux à votre hauteur. La kitchenette est une véritable disposition qui vous fera gagner de la place. Il vaut mieux adapter l’agencement avec le thème et le style de votre maison. Vous pouvez choisir parmi divers matériaux (bois, stratifié, céramique, verre, quartz, granite, inox …) pour vos meubles.

Le choix des équipements et décorations

Pour un thème moderne, ayez recours aux services d’un cuisiniste pour vous conseiller. Vous pouvez choisir les matériaux en fonction de vos goûts et de votre budget. Le stratifié est beaucoup plus accessible, mais la céramique est plus solide et résistante ( à la chaleur et aux coups de coûteux). Entre les deux, se trouvent les carreaux : modernes, solides et accessibles.

Choisissez avec soin les façades : divers revêtements muraux au choix ( couleurs, effet mat ou brillant, éventuellement motifs).

Sécurisez votre cuisine

Pour que votre cuisine soit sécurisée, consultez les normes de sécurité en vigueur. Si vous voulez introduire de nouveaux électroménagers, pensez aussi à revoir le circuit électrique. Vérifiez l’intensité nécessaire de l’ensemble de vos appareils électriques ainsi que de l’emplacement des prises et des câbles. Si par exemple, vous voulez installer un four, il faudra le séparer du frigo. Cela évitera la surconsommation en énergie. L’humidité du lave-vaisselle abîme les circuits du four et des plaques de cuisson. Mieux vaut ne pas les superposer.

Pensez à l’ergonomie

Pour que vos plats préférés soient bons et appétissants, aménagez votre cuisine d’après le triangle d’activité. Il s’agit de rapprocher (suivant une distance raisonnable) l’évier, le réfrigérateur et la plaque de cuisson. Pour être plus pratique, placez les placards de rangement à proximité des surfaces d’utilisation. Certains types de rangement doivent être placés près de quelques appareils. Par exemple, les pots et les casseroles doivent se trouver à proximité du four et de la cuisinière et les produits de nettoyage doivent aller près d’un évier. Dans ce cas, passez facilement d’un endroit à un autre pendant que vous cuisinez et évitez autant que possible d’être adossé à un autre comptoir tout en essayant de travailler.

Souvenez-vous que la cuisine est une pièce essentielle dans toutes les maisons. Faites appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.