Ne vous posez pas trop de questions si vous avez les moyens et l’espace extérieur pour installer un four à pizza dans votre jardin. Que ce soit pour un repas de famille ou un dîner entre amis, le four à pizza vous accompagnera dans toutes vos soirées au jardin. Imaginez-vous faire votre propre pizza avec vos enfants ou vos amis… comme un vrai pizzaiolo ? Vous pourriez même facturer vos entrées ! Je plaisante !… Avoir un four à pizza dans votre maison est un tournant culinaire dans votre vie. Dans ce cas, si l’on veut fabriquer soi-même son four à pizza, il faut avoir le temps mais il faut aussi être un bon bricoleur. C’est un projet qui demande beaucoup de préparation et de réflexion. Après avoir trouvé l’emplacement idéal et après avoir pris en compte les dimensions, il faut réaliser la base, le fond, la bouche et le dôme du four. Il est important de trouver les bonnes dimensions et de réunir tous les matériaux nécessaires pour que votre four à pizza soit parfait.
Comment trouver le bon emplacement ?
Vous devez réfléchir à l’emplacement le plus adapté et le plus pratique possible. En effet, il est important de choisir un endroit qui ne soit pas trop éloigné de la terrasse mais qui doit être suffisamment éloigné des arbres pour éviter tout risque d’incendie. Assurez-vous que la surface qui le reçoit soit suffisamment stable et plane.
Quelle est la dimension idéale pour un four à pizza ?
En général, c’est la première question qu’on se pose lorsqu’on envisage d’installer ce type de construction dans notre jardin. Dans ce cas, il est fortement conseillé que la hauteur du socle du four soit comprise entre 100 et 120 cm pour que vous puissiez enfourner facilement vos pizzas sans vous baisser. Concernant le diamètre du socle, il doit avoir 90 cm pour que vous puissiez faire cuire une grande pizza de 75 cm ou deux pizzas en même temps. Et la dôme doit avoir une hauteur de 50 cm à peu près pour que le confort d’utilisation soit au rendez-vous lorsque vous cuisinez.
Quels sont les matériaux à réunir ?
Si vous envisagez de construire votre propre four, il est important de rassembler tous les matériaux et les outils nécessaires dont vous aurez besoin. Il est donc primordial d’avoir en sa possession une disqueuse, un maillet, un mètre, un niveau à bulle, une pelle, un crayon, une perceuse ainsi que les équipements de protection.
Les fours industriels, lequel choisir ?
Il existe plusieurs gammes de fours électriques, ou industriels, sur le marché. Ces derniers vous offrent une flexibilité totale et ils peuvent être installés n’importe où dans votre jardin.
Dans le cas où vous préféreriez en acheter un de type industriel, nous vous conseillons de choisir un four comportant les nouvelles technologies permettant de contrôler la température. Il est possible d’opter pour ceux qui marchent aux bois, ou aux charbons, pour avoir un goût légèrement fumé ; ou choisissez ceux qui marchent au gaz si vous voulez cuire vos pizzas rapidement.
En général, la durée de cuisson avec ces équipements est de 60 secondes mais il faut tout de même préchauffer le four pendant 15 minutes pour qu’il atteigne les 500° C.
Pour terminer, vous pouvez construire votre propre four à pizza si vous avez le temps et les matériaux nécessaires pour ce type d’aménagement. Dans le cas où vous préféreriez en acheter, assurez-vous que ce dernier est performant et ne consomme que peu d’énergie tout en étant efficace.