Espace insuffisant, mobilier suranné, sol rabattu,tout cela peut constituer des conditions majeures qui vous poussent à réaliser la rénovation de votre cuisine. En effet, il est certain que trouver la bonne planification de sa cuisine peut relever d’un challenge. Toutefois, il ne faut pas être un grand sorcier pour avoir de l’inspiration. Essayons de réveiller l’esprit créateur qui est en vous tout en suivant ce guide.

  1. Organisez votre plan de rénovation

Puisque la cuisine est l’une des pièces de votre habitation la plus fréquentée, elle est en conséquence celle qui subit en un laps de temps, la décadence. Ne vous attardez pas à planifier graphiquement votre réaménagement. Placez les meubles les plus utilisés au bon endroit (ne les isolez pas aux coins.). Il existe plusieurs types de plan de cuisine. Parmi tant d’autres, on peut citer : la cuisine en L, la cuisine en U, la cuisine en I ou linéaire et la cuisine avec îlot central. Enfin, définissez votre budget et réservez-en une marge de 10 % pour les réparations imprévues.

  1. Coloriez vos murs

La peinture étant un art à part entière,sert à donner la vie à votre espace de vie. Sachez que les couleurs « nature végétale » (à savoir le vert clair, le vert sapin, le jade et la pistache) font actuellement fashionable. Par ailleurs, le blanc optimise les petits espaces grâce à un effet trompe-l’œil. Symbole de la bonne humeur et de la lumière, le jaune assure à la fois confort et élégance. Enfin, les couleurs orangées telles que l’abricot et la carotte sont également de renom. En tous cas, faites en sorte que les murs soient unicolores.

  1. Les revêtements de sol

Solidité et étanchéité vont de paire avec l’esthétisme du sol de cuisine. Agrémentez votre sol d’un ornement de qualité appliqué à un style contemporain. Ainsi, optez pour le carrelage (à rangées de carreaux entremêlées, en brique, en pierre naturelle comme le marbre ou la pierre calcaire, etc.) pour plus de fraîcheur. Par ailleurs, le grès de cérame vous permet d’avoir une sensation naturelle, car ce type de matériau imite le bois naturel. Il est disponible en plusieurs coloris. Enfin, il y a le sol en PVC et le sol en bois qui sont plus légers et faciles à poser.

  1. Pensez à vos meubles de cuisine

Vous pouvez remplacer votre vieux mobilier de cuisine , mais également, le rajeunir. En ce qui concerne la deuxième option, celle-ci vous permet d’économiser votre budget de rénovation. Par ailleurs, cette technique consiste à conserver l’originalité de votre style personnel. En effet, rajeunir les meubles n’est autre que redonner leur look. Pour ce faire, vous allez les poncer (s’il s’agit d’un meuble en bois), puis leur appliquer des vernis bois transparents ou colorés (chêne foncé, ébène, acajou). Vous pouvez ainsi les colorier, mais veuillez à ce que la couleur des meubles soit en harmonie avec celle des murs.

  1. Accessoirisez votre cuisine

Donnez une touche finale à votre projet de rénovation. Complétez votre cuisine par des charmants accessoires muraux. Ce sont les meubles de rangement mural qui regroupent les étagères, les barres de crédence, les panneaux magnétiques, le porte-épice et les caisses en inox. Cependant, tâchez de les accrocher à une hauteur bien modérée. Quant aux appareils électroménagers, préférez les bonnes marques sous garantie, mais également conforme au design de votre choix.

  1. Confiez la réalisation des projets de vos rêves à un professionnel

L’entreprise LE PARCHEMIN DU BOIS est spécialisée dans la rénovation intérieure. Elle dispose d’une part, d’un moyen technique conforme à la norme de la construction en vigueur et d’autre coté d’une équipe experte et à l’écoute. Elle se trouve au 23 Avenue Jean Jaurès 63510, Paris AULNAT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.