Le secret de ces grands professionnels en cuisine, vous-dites ? À part leur propriété, rien qu’une organisation bien ordonnée. Autant le dire tout de suite, pour faire de votre cuisine une bonne alliée, habituez-vous à son rangement. Désormais, grâce à ces astuces, le rangement de votre cuisine s’effectue en toute facilité. On vous explique.

  1. Primez l’ordre dès le départ

En principe, une cuisine se divise en trois principales zones d’activité. C’est le fameux « triangle d’activité ». Bien sûr, c’est une technique fondamentale qui vous aide déjà à l’accomplissement de toutes vos tâches. Ces zones d’activité sont réparties comme suit :

D’abord, il y a la zone vaisselle. C’est un espace regroupant le lave-vaisselle, l’évier, le robinet et notamment la vaisselle. Cet endroit sert uniquement au lavage de la vaisselle, mais également au nettoyage des aliments. Ensuite, il y a la zone de cuisson. On y trouve tous les articles de cuisine affectés à la cuisson, à savoir le four, les plaques, la chaudière et tous autres équipements calorifugés avec tous leurs accessoires comme les plats, les moules, etc. Enfin, il y a la zone de réserve. C’est un endroit propre au stockage aussi bien des denrées fraîches que des produits secs. Il regroupe le réfrigérateur-congélateur, le placard pour les épices, etc.

  1. La modération des provisions

Sachez limiter la quantité de vos réserves en denrées. N’en achetez pas trop afin d’éviter l’excès en provisions dont la majorité finira tôt ou tard par se périmer. En effet, l’excès ne présente que des inconvénients. Il amoindrit votre espace de stockage, mais constitue également des dépenses futiles et défavorables à votre économie.

  1. La libération du plan de travail

Parfois, vous avez tendance à utiliser vos équipements de cuisine (surtout lorsque celle-ci est composée d’un îlot dînatoire) uniquement pour dîner au lieu de cuisinier. Après tout, ces objets s’éparpillent ici et là. Pour que votre espace de travail soit débarrassé de tout ce qui encombre, ayez le réflexe de remettre les choses à leur place et ne posez sur la table de votre cuisine que les objets que vous utilisez fréquemment (pot à ustensiles, bouilloire, grille-pain, rice cooker, machine à café, etc.). Vous allez certainement apprécier très vite cette nouvelle méthode.

  1. Organisez le rangement des produits de nettoyage

Évitez dans la mesure du possible tout facteur d’encombrement. Ainsi, tous les produits ménagers doivent être rangés dans un placard approprié. Trouvez un espace en dehors de la cuisine pour leur rangement. Mettez uniquement ceux les plus utilisés (les détartrants et les liquides vaisselles) sur votre étagère murale qui est facilement accessible, car cela permet d’économiser le plus d’espace et d’optimiser votre confort visuel. Toutefois, veuillez les placer hors de la portée des enfants.

  1. La réorganisation de l’emplacement des poubelles

Les poubelles peuvent constituer une source de nombreux problèmes. Ne les placez surtout pas loin de la zone de nettoyage. Exploitez cet espace vide sous votre évier. Vous pouvez le transformer en poubelles. Pour ce faire, utilisez des petits bacs en plastique afin de séparer les déchets selon leur catégorie (les recyclables et les non-recyclables). Optez pour un bac à pédale pour les déchets biodégradables.

  1. Le nettoyage quotidien : une règle d’or

Il est impératif que vous ayez l’habitude de ranger quotidiennement votre plan de travail. Puisque la cuisine constitue votre espace de vie à part entière, assurez sa propreté ainsi que celle des divers équipements électroménagers. Quant aux endroits de stockage comme les placards et le frigo, videz, puis nettoyez-les au moins une fois tous les trois mois.

Pour finir, trouvez votre cuisine fonctionnelle chez un spécialiste. L’entreprise DESIGN CONCEPTION est spécialisée dans tous travaux d’aménagement intérieur. Elle se trouve au 1 Route Narbonne 31320 AUZEVILLE TOLOSANE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.